L’année vient peut-être de commencer, mais la bataille pour le titre de « meilleur flagship Android de 2023 » a déjà commencé. Le premier grand concurrent, le OnePlus 11, a déjà été lancé en Chine, tandis que Samsung devrait annoncer la gamme Galaxy S23 la semaine prochaine, le 1er février.
À ce jour, nous sommes très familiers avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités que le géant technologique coréen mettra en œuvre. Par exemple, la plupart des fuites s’attendaient depuis longtemps à ce que le fleuron de Samsung pour 2023 soit alimenté par une version personnalisée du chipset Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Cependant, aujourd’hui, la confirmation la plus crédible de ce fait provient directement de l’éminent informateur technologique Roland Quandt.
#Snapdragon8Gen2forGalaxy pic.twitter.com/WYvbFtj0NK
— Roland Quandt (@rquandt) January 27, 2023
Dans un tweet, ce dernier a partagé une image montrant le marquage « Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy ». Reste à savoir dans quelle mesure le processeur Snapdragon personnalisé sera plus puissant que le Gen 2 standard, dans des appareils comme le OnePlus 11. Il convient de noter que les améliorations sur le papier ne se traduisent pas nécessairement par des performances dans la vie réelle.
Mais surtout, le Galaxy S23 de cette année sera exclusivement alimenté par les puces Snapdragon de Qualcomm. Pour référence, Samsung a traditionnellement sorti ses flagships en deux versions — une avec Exynos, et une autre avec Snapdragon.
L’appareil que vous alliez obtenir dépendait largement du marché sur lequel vous étiez basé — en France, nous avions uniquement les modèles Exynos. Si les performances entre les modèles équivalents Exynos et Snapdragon étaient comparables, ces derniers avaient presque toujours un avantage. Heureusement, tous les utilisateurs de Samsung bénéficieront désormais de la même expérience avec le Galaxy S23.
En outre, les rumeurs font état d’autres améliorations majeures prévues pour les nouveaux fleurons de la gamme Galaxy, comme des écrans plus lumineux et des modules de caméra supérieurs. Les performances du S23 pourraient être encore améliorées grâce au système de refroidissement amélioré que Samsung est en train d’introduire.
En bref, le Galaxy S23 devrait être une bête de smartphone.