Le ChatGPT d’OpenAI est devenu immensément populaire, et il a suscité des inquiétudes de la part des experts, qui craignent qu’il ne compromette l’activité du moteur de recherche de Google. En fait, le créateur de Gmail lui-même, Paul Buchheit, pense que le géant de la recherche perdra sa vitesse dans un an ou deux à cause de ChatGPT, comme l’a rapporté Interesting Engineering.
« Google n’est peut-être qu’à un an ou deux d’un bouleversement total. L’IA éliminera la page de résultat du moteur de recherche, qui est l’endroit où ils font la plupart de leur argent », a déclaré Buchheit dans un tweet. « Même s’ils rattrapent leur retard en matière d’IA, ils ne peuvent pas la déployer pleinement sans détruire la partie la plus précieuse de leur activité ! ».
Le créateur de Gmail envisage un scénario où l’URL ou la barre de recherche de Google sera remplacée par une IA autocomplétant toute question ou pensée émanant de l’utilisateur. Cela rend l’IA plus efficace pour fournir les meilleures réponses pour les sites Web, les produits, et plus encore.
Il ajoute que l’IA utilisera ensuite l’ancien moteur de recherche pour collecter des informations et des liens qui seront tous résumés pour l’utilisateur. Il compare cela au fait de poser des questions à un chercheur humain professionnel, mais la différence est que le logiciel peut répondre immédiatement à la demande de quelqu’un par rapport à un humain.
Google may be only a year or two away from total disruption. AI will eliminate the Search Engine Result Page, which is where they make most of their money.
Even if they catch up on AI, they can't fully deploy it without destroying the most valuable part of their business! https://t.co/jtq25LXdkj
— Paul Buchheit (@paultoo) December 1, 2022
Il a également utilisé l’exemple de Google pour montrer comment il a « tué » les Pages Jaunes, en disant que « c’était une entreprise formidable, mais ensuite Google est devenu si bon que tout le monde a cessé d’utiliser les Pages Jaunes ». « L’IA fera la même chose à la recherche sur le Web ».
Le rival de Google : Bing
De l’autre côté des choses, Bing, le rival de Google, pourrait bénéficier de l’avancée apportée par ChatGPT. En effet, des spéculations selon lesquelles le partenariat d’OpenAi avec Microsoft améliorera le moteur de recherche de Bing sont maintenant apparues.
Dans une interview accordée à CNET, Anton Korinek de l’Université de Virginie a déclaré que l’immense popularité de ChatGPT pourrait « bouleverser la domination du marché par Google ».
Microsoft est prête à intégrer ChatGPT pour ses produits et ses offres ; si cela se produit avec Bing, cela pourrait améliorer considérablement ses capacités de recherche. Microsoft a été transparente sur la façon dont il utiliserait les outils OpenAI pour améliorer ses technologies et produits futurs, et il a des considérations particulières pour ChatGPT. Cependant, Microsoft n’a rien annoncé concernant Bing et la manière dont ChatGPT pourrait affecter ses opérations.
Au cours de ses premières semaines d’existence, ChatGPT est rapidement devenu populaire auprès du grand public, notamment auprès de ceux qui ont obtenu des résultats étonnants à la suite de leurs demandes de contenu et de leurs recherches par mots clés. Le programme d’IA a largement reçu d’excellents commentaires, mais selon ses développeurs d’OpenAI, sa version actuelle n’est pas encore prête pour quoi que ce soit de significatif.