En novembre dernier, Nokia a annoncé souhaiter relancer son service de cartographie HERE, et aujourd’hui celui-ci est lancé. Malgré un nom quelque peu maladroit, la sortie de Nokia HERE Maps est un véritable effort de la part de Nokia de devenir un acteur majeur dans la scène d’application de cartographie. En effet, l’entreprise est en train de pousser l’application sur les dispositifs mobiles.
Nokia a annoncé hier que les applications pour son service HERE, qui comprend HERE Drive, HERE Maps et HERE Transit, seront lancées exclusivement sur les dispositifs embarquant Windows Phone 8. Cela étant dit, Nokia affirme que la meilleure expérience de HERE sera faite sur son propre matériel Lumia, y compris les smartphones récemment annoncés lors du Mobile World Congress, le Nokia Lumia 520 et 720.
Ce sont donc trois fonctionnalités pour trois applications que l’on va pouvoir retrouver dès aujourd’hui :
- HERE Maps : Accédez aux cartes les plus complètes pour plus de 94 pays, celles-ci se chargent instantanément offrant la couverture cartographique hors connexion la plus large qui soit sur une plate-forme mobile
- HERE Drive : Offre une réelle navigation vocale étape par étape hors connexion optimisée pour la conduite
- HERE Transit : Le moyen le plus rapide et facile de se déplacer en bus, train, métro et plus, avec une seule application
Chacune des fonctionnalités offertes par HERE, qui peuvent être utilisées indépendamment, permettent peu importe comment vous choisissez de vous déplacer – à pied, en voiture ou en transport en commun – d’améliorer votre expérience de navigation.
La partie la plus excitante à propos de HERE, est l’intégration de la technologie AR de Nokia. Celle-ci permet à un utilisateur de disposer peu importe où il est du nom de restaurants et autres lieux affichés dans le paysage. Autrement dit, au sein de la carte vous allez pouvoir d’un coup visualiser les lieux populaires qui vous entourent. Certes cela pourrait s’avérer inutile dans de nombreuses conditions, mais cette fonctionnalité est incroyablement cool quand même !
À noter que HERE fonctionne également en mode hors-ligne. Cela signifie que vous n’aurez jamais peur de peur votre chemin, et ce même si vous perdez votre signal. De plus, en récupérant les cartes pour une navigation et une consultation en mode hors-ligne permet de ne plus récupérer les données et ainsi d’éviter les coûteux frais d’itinérance lorsque vous voyagez.
Voici une petite vidéo présentant les services de HERE :
Pour en profiter dès aujourd’hui, et ainsi disposer de HERE et des autres services associés sur votre smartphone Windows Phone 8, il suffit de cliquer sur ce lien ou de vous rendre le market de votre mobile.
HERE était d’ors-et-déjà disponible sur iOS, et sera probablement lancé sur Firefox OS plus tard cette année. Une version Android est apparemment disponible via le Amazon Appstore pour Android, mais le lien n’est plus actif !
Que pensez-vous de HERE ? Serait-il devenu le service de cartographie indispensable sur votre dispositif ?