Google prévoit de publier Android 14 cet automne, mais la première Developer Preview est déjà disponible pour les tests. Vous pouvez télécharger des builds pour le Pixel 4a 5G et les smartphones plus récents ou configurer l’émulateur Android pour prendre en charge Android 14 Developer Preview 1. Entre autres choses, Android 14 est conçu pour mieux prendre en charge les tablettes et les smartphones pliables, mieux fonctionner pour les utilisateurs ayant une vision limitée, mieux gérer les tâches exécutées en arrière-plan et lutter contre les logiciels malveillants.
We released the first Developer Preview of #Android14!
It includes changes to streamline background work, along with enhancements to privacy, personalization, security, and more.
Try out the new features and APIs, test your apps, and give us feedback → https://t.co/wC144Pwl26 pic.twitter.com/JLEfs2vfVh
— Android Developers (@AndroidDev) February 8, 2023
Malheureusement, l’un des effets secondaires de l’effort de Google pour améliorer la sécurité est que vous pourriez ne pas être en mesure d’installer certaines anciennes applications sur les appareils fonctionnant sous Android 14. Google explique que « les logiciels malveillants ciblent souvent les anciens niveaux d’API pour contourner les protections de sécurité et de confidentialité introduites dans les versions plus récentes d’Android ».
La société indique donc que les appareils fonctionnant sous Android 14 ne vous permettront pas d’installer des applications ciblant le niveau 22 de l’API d’Android ou un niveau inférieur. En d’autres termes, si une application a été conçue pour fonctionner sur Android 5.1 ou une version antérieure et n’a jamais été mise à jour pour prendre en charge les versions plus récentes d’Android, vous ne pourrez pas l’installer sur un appareil Android 14.
Google précise que si vous utilisez un appareil sur lequel certaines de ces applications sont déjà installées et que vous passez à Android 14, vous ne perdrez pas vos anciennes applications. Vous ne pourrez simplement pas installer de nouvelles applications ciblant le niveau 22 de l’API ou un niveau antérieur. Un avertissement peut également s’afficher si vous installez une application ciblant Android 8.1 ou une version antérieure (niveau 27 de l’API).
Selon Google, cette limite a été choisie parce qu’il existe des logiciels malveillants qui ciblent spécifiquement ces niveaux d’API plus anciens afin d’éviter les fonctions de sécurité et de confidentialité mises en œuvre avec le niveau d’API 23/Android 6.0.
De nouvelles fonctionnalités pour les développeurs
Sur une note plus positive, Google a introduit une série de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs qui devraient faciliter le développement d’applications compatibles avec les tablettes et les appareils pliables, ainsi qu’une fonctionnalité d’accessibilité qui permet aux utilisateurs de mettre les polices à l’échelle jusqu’à 200 % (la limite précédente était de 130 %).
Bien que l’annonce d’Android 14 DP1 de Google soit destinée aux développeurs et n’aborde pas en profondeur les nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs, les gens commencent déjà à creuser et à faire part de leurs découvertes. Voici quelques changements :
- Le geste de retour prédictif vous donne un aperçu de ce qui va se passer lorsque vous commencez à glisser
- Il existe une option « autoriser les invités à utiliser le téléphone » qui permet aux utilisateurs invités d’accéder à l’historique des appels téléphoniques
- Vous pouvez décider à quelles photos ou vidéos les applications ont accès
- Les statistiques d’utilisation de la batterie indiquent à nouveau le temps d’allumage de l’écran
- La barre des tâches qui apparaît sur les tablettes affiche désormais des labels de texte ainsi que des icônes d’applications
Actuellement, les seuls appareils compatibles avec la première build Developer Preview d’Android 14 sont les Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5a (5G), Pixel 6 duo, Pixel 6a, et la paire Pixel 7. Pour les appareils non Pixel, Google indique que les développeurs peuvent essayer Android 14 via l’émulateur officiel de la suite Android Studio.
Timeline et mises à jour
Google a partagé le calendrier de la mise à jour d’Android 14. Le programme preview d’Android 14 qui a débuté en février 2023 se poursuivra jusqu’en mars, avec une version bêta en avril qui se poursuivra jusqu’en juillet. La version publique finale pour l’AOSP et les OEM, qui est prévue pour se produire plus tard dans l’année, ce qui devrait être autour d’août.
- Février — Developer Preview 1: première version de base axée sur les commentaires des développeurs, avec de nouvelles fonctionnalités, des API et des changements de comportement.
- Mars — Developer Preview 2: mise à jour incrémentale avec des fonctionnalités, des API et des changements de comportement supplémentaires.
- Avril — Bêta 1 : Version initiale en bêta, mise à jour par OTA pour les utilisateurs qui s’inscrivent à Android Beta
- Mai — Beta 2 : Version incrémentale en bêta
- Juin — Bêta 3 : Première étape de stabilité de la plateforme, y compris les API et les comportements finaux. La publication sur Play est également ouverte
- Juillet — Bêta 4 : Build quasi finale pour les tests finaux
- Publication d’Android 14 dans l’AOSP et l’écosystème