Xiaomi veut apparemment commencer bientôt à proposer sa propre adaptation de la « Dynamic Island » d’Apple également en Europe. Le Xiaomi 13 Lite est un smartphone avec système d’exploitation Android qui copie les animations autour d’une découpe en forme de pilule autour des caméras frontales d’Apple.
Selon l’utilisateur de Twitter, Sudhandshu Ambhore, quelqu’un a mis en ligne une première courte vidéo « d’unboxing » du Xiaomi 13 Lite, dans laquelle le smartphone est déballé avec une découpe en forme de pilule autour de la caméra frontale sur l’écran. La vidéo montre la boîte du smartphone et confirme ainsi son nom, le smartphone étant manifestement un rebranding du Xiaomi Civi2, qui est vendu en Chine depuis quelques mois déjà.
Xiaomi 13 Lite 5G Unboxing.
Confirms it will be Xiaomi Civi 2 rebrand✅
-6.55″, FHD+, AMOLED, 120Hz, 10bit, 1920Hz PWM, 1k nits, Dolby Vision
—Snapdragon 7 Gen 1
-50 MP Sony IMX766 +20MP Wide-Angle + 2 MP Macro
-32 MP + 32 MP Wide-Angle
-4500 mAh, 67W
-In display FPS#Xiaomi13Lite pic.twitter.com/UYF1vbSr7w—Sudhanshu Ambhore (@Sudhanshu1414) February 12, 2023
Le Civi2 ou Xiaomi 13 Lite est le premier smartphone Android dont le fabricant copie la Dynamic Island d’Apple. Cela signifie que les notifications et certains petits widgets s’affichent dans la partie supérieure de l’écran, autour de la zone de la caméra frontale, qui est intégrée et donc en quelque sorte « cachée » pendant l’utilisation.
Le Xiaomi 13 Lite offre un écran AMOLED de 6,55 pouces avec une profondeur de couleurs de 10 bits, une résolution full HD+, une luminosité maximale allant jusqu’à 1000 candelas et la prise en charge de Dolby Vision. Sous le capot se trouve le Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 qui, avec ses 8 cœurs de calcul, atteint des cadences maximales allant jusqu’à 2,4 GHz.
Au dos se trouve un capteur de caméra Sony IMX766 de 50 mégapixels pour la caméra principale, auquel Xiaomi associe une caméra ultra grand-angle de 20 mégapixels. S’y ajoute également un capteur de 2 mégapixels sans intérêt pour la macrophotographie. La « pilule de la caméra » à l’avant loge pas moins de deux capteurs de caméra de 32 mégapixels, dont l’un offre un champ de vision extrêmement large.
L’ensemble est alimenté par une batterie d’une capacité de 4 500 mAh et peut être rechargé rapidement en USB Type-C avec jusqu’à 67 W. À ce jour, aucune information sur son éventuel lancement en France. Il devrait faire parler de lui au MWC 2023.