Apple a reçu au début du mois un brevet de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) intitulé « Watch Having A Release Mechanism ». Le brevet (US-11571048-B1) détaille une méthode qui permet aux utilisateurs de l’Apple Watch d’avoir accès à une caméra située au bas de l’appareil.
Le brevet prévoit un bracelet spécial doté d’un mécanisme de libération rapide qui permettrait à la montre de se détacher facilement du bracelet et à l’utilisateur de prendre des photos et des vidéos avec la caméra arrière.
Lorsque l’utilisateur en a terminé avec la caméra, il replace la montre dans la base du bracelet et celui-ci se verrouille. Il s’agit d’un système de caméra Apple Watch très différent de celui pour lequel Apple a reçu dans un précédent brevet.
Le brevet indique que la montre se fixe à la partie emboîtée du bracelet à l’aide d’une fixation amovible telle qu’un loquet ou un aimant. Cela permettrait « d’enlever le boîtier de la montre de la partie imbriquée sans avoir à retirer l’ensemble du bracelet du poignet… ».
Si vous vous demandez si une smartwatch a déjà été équipée d’une caméra, la Samsung Gear 2 était dotée d’une caméra de 1,9 mégapixel qui n’a pas impressionné ceux qui possédaient le garde-temps. Samsung n’a toujours pas inclus de caméra dans aucune de ses montres ultérieures.
Un simple brevet
En ce qui concerne l’Apple Watch, un accessoire appelé Wristcam remplace le bracelet de votre Apple Watch Series 3 à Series 8, les modèles SE et l’Ultra, et comporte deux caméras. Une caméra est tournée vers l’utilisateur pour les selfies et l’autre est pointée vers le monde.
Comme pour tout brevet reçu par Apple, il n’y a aucune garantie que la technologie protégée par la certification de l’USPTO verra un jour le jour. Néanmoins, pour ceux qui espèrent voir un jour une caméra intégrée sur l’Apple Watch, ce brevet est une bonne indication qu’Apple continue à travailler sur ce sujet.