Le géant suédois de l’ameublement IKEA ajoute un nouveau capteur de qualité de l’air à son portefeuille de produits, le VINDSTYRKA. Celui-ci semble prêt à fonctionner avec son hub DIRIGERA compatible Matter.
Pour ceux qui l’ignorent, Matter est un protocole à venir qui devrait permettre aux appareils intelligents de communiquer indépendamment de la plateforme. Le dernier venu d’IKEA est le VINDSTYRKA, un capteur intelligent qui vous permettra de contrôler la qualité de l’air dans votre maison.
IKEA le qualifie de « capteur de qualité de l’air abordable et performant » et commencera à le vendre en avril. Selon la société, l’écran du VINDSTYRKA affichera une poignée de variables relatives à la qualité de l’air, telles que l’humidité, la température ambiante et tout polluant gazeux présent dans l’air, quantifiable par le terme technique « composés organiques volatils totaux » (COVt). Au cas où vous vous poseriez la question, IKEA n’est pas étranger à l’équipement de qualité de l’air — par exemple, le STARKVIND, est une table qui cache un purificateur d’air en dessous.
La caractéristique la plus remarquable du VINDSTYRKA est sa capacité à mesurer les niveaux de PM2,5 dans l’air.
Les PM2,5 sont de minuscules particules en suspension dans l’air d’un diamètre inférieur à 2,5 microns. Ces particules sont principalement produites par la combustion de combustibles fossiles et de bois. Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), l’exposition aux particules fines peut augmenter le risque de crise cardiaque, d’arythmie, de décès prématuré chez les personnes atteintes de maladies cardiaques, d’exacerbation de l’asthme, de dysfonctionnement pulmonaire et d’autres problèmes respiratoires.
Disponible en avril
Le VINDSTYRKA d’IKEA utilise un système d’alerte à code couleur pour indiquer la gravité de la concentration de PM2,5 à l’intérieur. La zone verte correspond à des niveaux sûrs, tandis que la zone rouge indique que vous devriez peut-être allumer votre purificateur d’air. Selon les normes révisées de l’EPA relatives à la pollution et à l’indice de qualité de l’air de 2012, une concentration de PM2,5 allant jusqu’à 12 microgrammes par mètre cube est considérée comme sûre, une concentration allant jusqu’à 35,4 microgrammes par mètre cube est modérée, tandis que tout ce qui dépasse la moyenne sur 24 heures de 55,5 microgrammes par mètre cube est considéré comme malsain.
Le géant suédois précise que la station sera disponible en avril dans tous ses magasins, mais ne donne pas le prix.