Des clones de ChatGPT devraient arriver en Chine. Plusieurs entreprises technologiques chinoises ont fait part de leur intention de travailler sur des modèles d’IA analogues à ChatGPT. Au moment de la rédaction de cet article, le célèbre chatbot d’OpenAI n’est toujours pas disponible en Chine continentale.
Bien que le site officiel soit accessible, OpenAI ne permet pas aux résidents chinois de s’inscrire à ChatGPT pour le moment. Cependant, plusieurs entreprises technologiques chinoises ont confirmé qu’elles allaient travailler sur des modèles d’IA analogues au chatbot.
Selon le dernier rapport de CNBC, Alibaba, Baidu, NetEase et JD.com ont annoncé leur intention de créer des rivaux de ChatGPT. Alibaba a déclaré qu’elle travaillerait sur un modèle d’intelligence artificielle de type ChatGPT qui pourrait être intégré dans ses produits de cloud.
De son côté, JD.com a annoncé qu’il allait lancer son ChatJD, un nouveau modèle d’IA qui se concentrera sur les applications dans les secteurs de la finance et du commerce de détail. D’après ces informations, Alibaba et d’autres entreprises technologiques chinoises limitent leurs clones de ChatGPT aux applications d’entreprise.
C’est une bonne chose puisque les experts chinois en technologie ont déclaré que la Chine a tendance à contrôler le contenu partagé sur Internet. Paul Triolo, responsable de la politique technologique chez Albright Stonebridge, a déclaré que ces entreprises technologiques chinoises éviteront d’attirer l’attention du gouvernement, d’autant plus que les fonctionnaires accordent une attention réglementaire aux algorithmes d’IA.
Pékin va soutenir l’IA de type ChatGPT
Selon le South China Morning Post, les autorités de Pékin s’engagent à soutenir les entreprises qui développeront des modèles d’IA fonctionnant comme le ChatGPT. Lors de la récente conférence sur l’innovation et le développement de l’industrie de l’intelligence artificielle à Pékin, les autorités locales ont déclaré qu’elles aideraient même à créer un écosystème pour ces systèmes d’IA.
Dans leur livre blanc, les responsables de Pékin ont déclaré qu’ils souhaitaient que les entreprises d’IA appliquent leurs solutions dans d’autres domaines. Il s’agit notamment du développement des villes intelligentes, de la conduite autonome et des productions avancées.