L’acquisition de Figma par Adobe, d’un montant de 20 milliards de dollars, pourrait être compromise, la Commission européenne envisageant d’ouvrir une enquête antitrust.
Adobe a annoncé en septembre qu’il avait conclu un accord avec Figma pour acquérir la startup pour 20 milliards de dollars. Figma a gagné en popularité, offrant un concurrent en ligne aux outils d’Adobe à une fraction du coût. Presque immédiatement, l’accord a suscité la colère des utilisateurs, dont beaucoup utilisaient le produit spécifiquement parce qu’ils ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas se permettre d’utiliser les produits d’Adobe.
Selon Bloomberg, la Commission européenne a reçu un certain nombre de demandes des États membres pour examiner l’accord. En effet, 16 pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, ont demandé à la Commission européenne d’examiner les conséquences de l’accord dans le cadre de la réglementation locale sur les fusions, ce qui pourrait ajouter des mois supplémentaires avant la conclusion de l’opération. Le nombre de demandes est manifestement inférieur au seuil qui déclencherait normalement une enquête, mais la Commission a reconnu que l’opération pourrait « affecter sensiblement la concurrence ».
La Commission demandera à Adobe de notifier l’opération, ce qui signifie que les entreprises devront obtenir l’autorisation de l’UE pour la réaliser. « Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec la Commission européenne pour répondre à ses questions et clore l’examen en temps voulu », a déclaré un porte-parole de Figma à Bloomberg.
Si l’opération est autorisée, il s’agirait de l’une des plus importantes prises de contrôle d’une société privée de logiciels.