Twitter a introduit un nouveau changement sur sa plateforme, qui pourrait ne pas être bien accueilli par beaucoup. En effet, Twitter a déclaré vendredi qu’elle n’autoriserait que les abonnés payants à utiliser des SMS comme méthode d’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser leurs comptes. Après le 20 mars, « seuls les abonnés à Twitter Blue pourront utiliser des messages texte comme méthode d’authentification à deux facteurs », a tweeté l’entreprise.
En fait, si vous ne commencez pas à payer pour Twitter Blue ou si vous ne changez pas votre compte pour utiliser une application d’authentification beaucoup plus fiable ou une clé de sécurité physique, Twitter désactivera simplement votre 2FA après le 20 mars.
Effective March 20, 2023, only Twitter Blue subscribers will be able to use text messages as their two-factor authentication method. Other accounts can use an authentication app or security key for 2FA. Learn more here:https://t.co/wnT9Vuwh5n
—Twitter Support (@TwitterSupport) February 18, 2023
L’authentification à deux facteurs, qui vise à rendre les comptes plus sûrs, oblige le titulaire d’un compte à utiliser une deuxième méthode d’authentification en plus du mot de passe. Twitter autorise l’authentification à deux facteurs par SMS, application d’authentification et clé de sécurité. Si vous vous demandez pourquoi ce changement étrange, Twitter a une raison de le soutenir. Il s’avère que la fonction 2FA par SMS est utilisée pour des activités malveillantes, d’où la décision d’empêcher de telles situations à l’avenir. Bien que rien ne vienne étayer cette affirmation, rien n’a été fourni.
L’entreprise estime que la méthode 2FA basée sur le numéro de téléphone est utilisée de manière abusive par les « mauvais acteurs », selon un article de blog publié mercredi et auquel renvoie le tweet de l’entreprise.
Elon Musk, propriétaire de Twitter, a tweeté « Yup » en réponse au tweet d’un utilisateur indiquant que l’entreprise changeait de politique « parce que les compagnies de téléphone utilisaient des comptes robots pour pomper les SMS 2FA », et que l’entreprise perdait 60 millions de dollars par an « en raison de SMS frauduleux ».
Twitter Blue, la méthode pour gagner de l’argent
Ceux qui ont déjà activé l’authentification à deux facteurs par SMS auront 30 jours pour la désactiver et après le 20 mars, Twitter ne permettra à aucun utilisateur non-Blue d’avoir accès à la fonction de sécurité. Si vous souhaitez continuer à l’utiliser et avoir accès à des fonctions exclusives de Twitter, vous pouvez opter pour Twitter Blue, qui a récemment été lancé en France.
Ce plan comprend moins de publicités, une meilleure portée, la coche bleue, la possibilité de publier des vidéos plus longues, et plus encore. Il coûte 7 euros par mois s’il est acheté sur le Web et 11 euros par mois s’il est acheté depuis l’application Android ou iOS de Twitter.