YouTube a discrètement lancé une nouvelle expérience de fonctionnalité, rapporte 9to5Google. Cette nouvelle expérience de YouTube est centrée sur la création de podcasts et sur l’ajout d’outils pour les créateurs de podcasts.
Comme vous le savez sans doute, YouTube s’intéresse depuis un certain temps à la scène des podcasts. Aujourd’hui, la plateforme fait un pas de plus pour devenir un lieu plus convivial pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le podcasting ou travailler comme podcasteurs.
Les nouveaux outils qui sont actuellement en test sont, à ce qu’il semble, tout ce dont un créateur de contenu a besoin pour lancer des podcasts sur la plateforme : du téléchargement d’un épisode de podcast à la consultation de données analytiques sur les performances du podcast.
Les utilisateurs qui font partie du test verront une nouvelle option pour télécharger un podcast sous le bouton « créer », qui vous donne habituellement la possibilité de télécharger une vidéo, de créer un message texte ou de lancer un flux en direct. Mais ce n’est pas tout ! Les créateurs verront également les podcasts sous un nouvel « onglet Podcasts » situé dans le menu de contenu. De même, les listes de lecture existantes pourront être transformées en podcasts grâce à une nouvelle option qui se trouve dans le menu à trois points.
Enfin, YouTube Studio affichera des statistiques sur les podcasts sur un bureau. Parmi ces analyses, vous pourrez voir les performances d’une émission de podcast spécifique, les chiffres d’audience et les informations sur les revenus.
Pour l’instant, un petit nombre de créateurs font partie de l’expérience.
Un petit nombre profite de l’expérience
Les efforts de YouTube pour devenir une plateforme plus importante sur la scène des podcasts sont visibles depuis 2021. À l’époque, un rapport indiquait que YouTube envisageait de recruter des cadres ayant une expérience des podcasts. Cela signifie que YouTube commençait à prendre les podcasts au sérieux. En fait, même avant cela, YouTube était l’un des endroits que les gens regardaient lorsqu’ils s’intéressaient aux podcasts en général. Cependant, à l’époque, la plateforme n’était pas optimisée pour les auditeurs de podcasts. YouTube a donc cherché à tout organiser et à gérer les millions de podcasts présents sur sa plateforme.
Dans l’ensemble, YouTube devient définitivement plus populaire pour les podcasteurs et les fans de podcasts. Nous devrons attendre de voir quelles autres fonctionnalités la plateforme pourra proposer aux fans de podcasts.