Malheureusement, les filtres anti-spam d’Outlook de Microsoft ont prolongé leur weekend, à en juger par le nombre de plaintes de personnes qui se sont retrouvées à patauger dans un nombre inhabituellement élevé de courriers indésirables qui avaient échappé au processus de filtrage et s’étaient retrouvés dans leur boîte de réception.
La version Web du service de messagerie électronique Outlook de Microsoft a semblé commencer à dysfonctionner tôt lundi, lorsque les boîtes de réception des utilisateurs ont commencé à se remplir de spam au lieu d’aller directement dans le dossier de courrier indésirable comme cela se produit normalement.
De nombreux utilisateurs concernés ont exprimé sur les réseaux sociaux leur frustration de devoir perdre du temps à traiter autant de messages indésirables, un désagrément qui les obligeait à être avertis par leur téléphone chaque fois que l’un d’entre eux arrivait.
Le personnel d’assistance de Microsoft a fait de son mieux pour répondre à chaque plainte, généralement par un message indiquant que l’équipe était consciente de l’erreur et s’efforçait de la résoudre. Plusieurs personnes ont suggéré que le problème de spams était assez grave depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais que lundi, il semblait que le système de filtrage était complètement en panne.
Au fur et à mesure de l’évolution du problème, un utilisateur mécontent a écrit : « Que se passe-t-il avec Outlook Live ? Je reçois du SPAM à un rythme d’environ 30 emails par heure. Je continue à signaler “JUNK” mais ils continuent à arriver ». Un autre a déclaré : « Est-ce qu’Outlook s’est réveillé aujourd’hui et a décidé que c’était le jour où nous désactivions les filtres anti-spam ? ». La boîte de réception Outlook de l’auteur et historienne Hallie Rubenhold a semblé être particulièrement touchée, Rubenhold s’emparant des réseaux sociaux pour dire : « Je suis bombardée. Quelqu’un, s’il vous plaît, faites que cela cesse ! ».
La situation est résolue
Lundi soir, le compte Twitter d’Outlook a commencé à envoyer ce message aux utilisateurs concernés : « Merci de nous avoir contactés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu causer. Le problème a été résolu. Si vous rencontrez encore des problèmes, veuillez nous contacter par DM pour obtenir de l’aide ». L’entreprise n’a pas encore dit ce qui a provoqué la panne du système de filtrage.
Il semble que le problème ait été résolu, mais les utilisateurs concernés devront peut-être encore prendre le temps de nettoyer le désordre pour que leurs boîtes de réception soient à nouveau en bon état.