Twitter a licencié au moins 50 autres employés. Selon le rapport d’Engadget, Twitter a licencié des employés samedi soir, dont un cadre supérieur et son équipe. La responsable de Twitter Blue Esther Crawford et l’ensemble de l’équipe produit ont été licenciés ce weekend.
La directrice de la gestion des produits Esther Crawford était en charge de Twitter Blue, le service d’abonnement de la plateforme. Elle était considérée comme l’une des fidèles de l’entreprise pendant le mandat de Musk et était l’un des visages reconnaissables de « Twitter 2.0 ».
Outre Twitter Blue, Mme Crawford a également dirigé une organisation principalement axée sur d’autres services Twitter, qui comprend les équipes de Creators, Spaces, Communities, Crypto et DM. Elle a notamment tweeté en novembre dernier qu’il faudra parfois #SleepWhereYourWork (Dormir là où l’on travaille) pour respecter les délais.
The worst take you could have from watching me go all-in on Twitter 2.0 is that my optimism or hard work was a mistake. Those who jeer & mock are necessarily on the sidelines and not in the arena. I’m deeply proud of the team for building through so much noise & chaos. 💙
— Esther Crawford ✨ (@esthercrawford) February 27, 2023
Crawford envisageait également de jouer un rôle plus important dans l’entreprise, avant d’être licenciée. Lors des licenciements massifs de novembre dernier, elle a écrit sur Slack que ces licenciements allaient être nécessaires pour que l’entreprise survive, même avec ou sans nouveau propriétaire.
TechCrunch rapporte que les employés ont reçu des e-mails à 2 heures du matin samedi. Le message comprend des détails sur l’ampleur des licenciements, qui sont de 50 % dans les relations humaines, 60 % dans les ventes et le marketing, 35 % dans l’ingénierie, 40 % dans les finances et 80 % dans la gestion de projet. Le 17 février, il a également été rapporté que plusieurs vendeurs de publicité ont également été licenciés.
Un autre employé de premier plan a été touché par les derniers licenciements. Le fondateur de Revue, Martijn de Kuijper, a déclaré qu’il faisait partie de ceux qui avaient perdu leur emploi. Il a déclaré : « Je me réveille et je découvre que je n’ai plus accès à mon courrier électronique. On dirait que je suis licencié ». Revue est une plateforme de newsletter acquise par Twitter en 2021 dernier.
Possibles raisons
En plus de Crawford et Kuijper, la société a licencié le reste de l’équipe de produits et d’ingénierie ce weekend. Alex Heath de The Verge a déclaré que ces licenciements conduisent à des spéculations selon lesquelles Musk pourrait être sur le point d’installer un nouveau régime pour l’entreprise.
Un ex-manager de l’entreprise lui a déclaré qu’il est difficile pour le Chief Tweet de garder la société telle quelle avec les personnes qui restent encore. Dans l’une de ses récentes interviews, Musk a déclaré qu’il devait stabiliser l’organisation et s’assurer que l’entreprise était en bonne santé financière.
Une fois qu’il aura réglé tous ces problèmes, il sera temps de lui trouver un remplaçant au poste de directeur général de l’entreprise. Cette dernière série de licenciements est la quatrième depuis que Musk a pris la direction de l’entreprise en novembre dernier.