fermer
Mobile

Huawei est accusée d’avoir suivi les visiteurs avec des badges de sécurité au MWC 2023

22 jpg
Huawei est accusée d'avoir suivi les visiteurs avec des badges de sécurité au MWC 2023

Mise à jour : Huawei vient de faire cette déclaration à propos de cette polémique : « Le stand Huawei du Mobile World Congress de Barcelone n’est ouvert qu’aux visiteurs invités qui reçoivent un badge d’accès lors de leur inscription. Les modules RFID et Bluetooth distribués n’intègrent aucune donnée personnelle. Le module RFID permet de contrôler l’accès au stand afin de ne pas dépasser la capacité maximale d’accueil et de garantir ainsi la sécurité des visiteurs. Le module Bluetooth génère des statistiques anonymes dans le but de distinguer les espaces les plus populaires de ceux qui attirent le moins de visiteurs afin d’apporter des améliorations à l’avenir. Ces deux fonctions sont actives uniquement dans la zone d’exposition du stand Huawei et ne fonctionnent pas en dehors ».


Le MWC 2023 a certainement été l’une des éditions les plus passionnantes de ces trois dernières années. Depuis 2019, nous n’avons pas vu une édition avec autant de sorties. Malgré cela, elle ne s’est pas terminée sans controverses, et la dernière en date concerne Huawei.

Oui, le géant est une fois de plus en difficulté. Pas vraiment en difficulté, mais il est soupçonné d’avoir un comportement inhabituel pendant le MWC 2023. La marque est au centre des projecteurs ces derniers temps, alors que l’entreprise ne cesse de tout faire pour se remettre de l’interdiction américaine.

Le géant chinois de la technologie, Huawei, a été accusé de suivre les visiteurs qui se sont rendus sur son stand lors du plus important événement technologique, le MWC 2023, qui s’est tenu à Barcelone. Les allégations contre l’entreprise ne sont pas nouvelles. Ces dernières années, Huawei a été considéré comme une menace pour la sécurité nationale aux États-Unis en raison de ses liens étroits avec le gouvernement chinois communiste.

L’allégation concernant les dispositifs de suivi de Huawei est apparue lorsque certains visiteurs n’ont pas rendu leur badge de sécurité, qui était nécessaire pour accéder au stand de Huawei. Après une enquête plus poussée, il s’est avéré que le conteneur en plastique du badge contenait un dispositif de localisation ressemblant étrangement à un traceur. Le nouveau premier vice-président de Nokia pour l’Europe, Rolf Werner, a démonté son badge et a montré les circuits qui pouvaient être utilisés comme des trackers. La possibilité que Huawei utilise la technologie Beacon à faible puissance pour suivre les visiteurs a également été évoquée.

Huawei a démenti ces allégations et le porte-parole de l’entreprise a déclaré : « Le laissez-passer Huawei n’est utilisé que dans le stand et est rendu lorsque les visiteurs sortent. Il n’y a aucun besoin de suivre la localisation ». L’entreprise mentionne également au dos du badge l’utilisation de la radiofréquence (RFID) et de la technologie Bluetooth pour collecter le temps de balayage, les informations de localisation en temps réel et les informations sur le temps de séjour des détenteurs de badges dans la zone d’exposition de Huawei. Les informations recueillies seront utilisées pour analyser l’intérêt général des invités pour leurs produits afin d’améliorer la qualité de leur service.

Huawei a ajouté qu’elle protégerait les informations recueillies conformément à sa politique de confidentialité.

Est-ce le début d’un nouveau cauchemar ?

Bien que Huawei nie tout « acte répréhensible » ou toute localisation réelle, le mal est déjà fait. La GSM Association (GSMA), qui organise le MWC, a déclaré que la suggestion de dispositifs de suivi était une allégation sérieuse et qu’elle enquêtait sur cette problématique. Il existe également certaines règles en Europe qui protègent les utilisateurs. Par exemple, le règlement général sur la protection des données stipule que « les personnes ont le droit de savoir quelles informations sont collectées à leur sujet. Ils doivent également connaître l’objectif de la collecte et la manière dont elle sera utilisée ».

Les allégations à l’encontre de Huawei ne semblent pas favorables à l’entreprise pour le moment, puisqu’une réponse détaillée n’a pas encore été publiée. Bien que Huawei ait réussi dans l’industrie des smartphones, les allégations contre les problèmes de sécurité de l’entreprise ont été un problème majeur. Huawei doit fournir une réponse plus détaillée pour clarifier les choses concernant les récentes allégations contre elle.

Tags : HuaweiMWC 2023
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.