Une nouvelle fonctionnalité majeure arrive officiellement sur Twitter. Elon Musk a publiquement confirmé ce que des sources avaient affirmé en novembre 2022 : les messages directs (DM) chiffrés font partie de sa vision de Twitter 2.0 pour la plateforme de microblogging. Selon Elon Musk, la fonctionnalité fera ses débuts en mars 2023 si tout se passe comme prévu.
Le chiffrement est une grande nouvelle pour les utilisateurs de Twitter qui ont un engagement professionnel ou personnel important sur la plateforme. Sans chiffrement, les employés de Twitter peuvent consulter les messages ; avec le chiffrement, même Twitter ne pourra pas consulter les DM.
Aiming to roll out ability to reply to individual DMs, use any reaction emoji & encryption later this month
— Elon Musk (@elonmusk) March 5, 2023
Il s’agit d’un niveau de sécurité supplémentaire qui est déjà disponible sur Facebook Messenger, ainsi que sur les applications de messagerie chiffrée dédiées comme Signal. De telles protections seraient particulièrement rassurantes à la lumière des failles de sécurité survenues par le passé chez Twitter, notamment le piratage majeur du « bitcoin » en 2020 qui a entraîné l’exposition de l’historique complet des messages directs de certains comptes.
Dans le même temps, le chiffrement ne peut pas résoudre tous les problèmes de sécurité des données — par exemple, il ne peut pas empêcher le social engineering utilisé par les pirates pour accéder aux outils qui ont rendu possible l’escroquerie au bitcoin susmentionnée.
Alors qu’Elon Musk promet Twitter 2.0, une nouvelle vision du service censée réparer les failles tolérées par ses prédécesseurs, il reste à voir comment le chiffrement sera utilisé et dans quelle mesure il aura un impact sur les habitudes d’utilisation.
Elon Musk s’était engagé sur ce point
Twitter a exploré la possibilité de chiffrer les données des messages directs depuis bien avant le rachat par Musk, au point d’atteindre le stade du prototype en 2018. Le projet semble s’être arrêté là, du moins en ce qui concerne la direction de Twitter avant Musk. Le chiffrement de Twitter semble avoir fait un bond en avant depuis Musk.
Le développeur Jane Manchun Wong a repéré la structure de code de base pour le chiffrement de bout en bout en novembre 2022. Wong a contacté Musk à l’époque, qui a répondu par un émoji en forme de clin d’œil. Il a depuis confirmé que Twitter prévoit de déployer les DM chiffrés en mars 2023.
Twitter is bringing back end-to-end encrypted DMs
Seeing signs of the feature being worked on in Twitter for Android: https://t.co/YtOPHH3ntD pic.twitter.com/5VODYt3ChK
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) November 16, 2022
Bien que Musk ait déclaré que la société avait pour « objectif » de déployer la messagerie chiffrée ce mois-ci, il est possible que ce calendrier soit repoussé.