Google a intensifié ses efforts pour que les smartwatches Wear OS aient le même aspect et la même sensation que l’Apple Watch en introduisant de nouvelles directives de conception pour les applications fonctionnant sur sa plateforme de montres. Google explique que les nouvelles directives que tous les développeurs Wear OS devront respecter à partir du 31 août, ont été introduites pour « améliorer la qualité des applications pour Wear OS et leur présentation dans le Google Play Store ».
C’est un aveu que certaines applications Wear OS n’ont pas encore la qualité visuelle et la cohérence de leurs équivalents sur watchOS d’Apple — et Google impose trois changements principaux pour améliorer l’expérience de la smartwatch.
Tout d’abord, toutes les applications et les tuiles Wear OS (qui fournissent des informations en un coup d’œil) devront utiliser un arrière-plan noir, toutes les autres couleurs étant interdites. Cette mesure pourrait présenter plusieurs avantages. Un fond noir peut se fondre dans les bords d’une montre comme la Google Pixel Watch, ce qui les rend un peu moins visibles.
Il est également possible que les arrière-plans noirs des applications contribuent à augmenter la durée de vie de la batterie de la montre et à améliorer sa lisibilité. C’est pourquoi Apple recommande également aux développeurs d’utiliser des arrière-plans noirs dans les applications watchOS.
Comme sur l’Apple Watch, Google imposera également à toutes les applications Wear OS d’afficher l’heure au même endroit, en haut de l’écran d’accueil de chaque application et de tous les écrans d’activité. Il s’agit d’une modification mineure, mais qui apportera une nouvelle fois une certaine cohérence à l’expérience globale de la smartwatch.
Pas encore Wear OS 4
Enfin, les nouvelles directives de Google devraient permettre de voir plus facilement si vous avez une activité en cours, comme une séance d’entraînement, sur une application tierce. Les développeurs d’applications devront désormais afficher une icône sur le cadran de la montre lorsqu’une activité est en cours, ainsi que dans la tuile de l’application (si l’application se trouve dans votre carrousel de tuiles).
Bien que ces changements ne soient pas collectivement aussi importants qu’une mise à jour logicielle telle que la rumeur Wear OS 4 (qui pourrait ne pas arriver avant 2024), ils montrent que Google est désireuse d’apporter un peu plus de raffinement à sa plateforme dédiée aux smartwatches — avec de nombreux ajustements inspirés par les apprentissages d’Apple sur le watchOS plus mature.
Sur le papier, il ne s’agit pas de changements spectaculaires, mais Google affirme que les mises à jour « couvrent l’expérience visuelle, les fonctionnalités, les performances et les listes Google Play » afin d’offrir aux fans de Wear OS une « expérience cohérente, intuitive et agréable ».