Microsoft commence à tester un système appelé Recommandations de fichiers dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11, qui fait exactement ce que le nom suggère : lorsque vous visitez l’onglet d’accueil, il affiche en haut des fichiers spécifiques que vous pourriez vouloir ouvrir. Cette fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts, mais elle pourrait être un signe des choses à venir.
Dans un article de blog, l’entreprise précise que la version actuelle n’est disponible que pour certains membres du programme Insider de son Dev Channel qui ont installé la mise à jour Windows 11 Insider Preview Build 23403 et qu’elle ne fonctionnera que si vous êtes connecté avec un compte Azure Active Directory (ce qui signifie qu’actuellement, cette fonctionnalité semble carrément destinée aux utilisateurs professionnels).
Pour ceux qui l’ont, elle suggérera des fichiers dans le cloud que vous possédez ou qui ont été partagés avec vous.
Microsoft indique qu’elle prévoit de « suivre les réactions et de voir comment cela se passe avant de l’offrir à tout le monde« , ce qui semble indiquer qu’elle est consciente que cette fonctionnalité pourrait être controversée. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que tout le monde ne voudra pas de résultats inattendus dans son navigateur de fichiers – même si, d’après la capture d’écran, il sera possible de réduire la section Recommandé.
Une autre raison pour laquelle cela est potentiellement inquiétante est que nous savons que Microsoft a joué avec les publicités dans l’Explorateur de fichiers. Il est facile d’imaginer qu’un système de recommandation commence par être réellement utile et par vous montrer les fichiers sur lesquels vous devez travailler, mais qu’il commence ensuite à promouvoir d’autres choses.
D’autres nouveautés dans la build
La build 23403 ajoute quelques autres tests intéressants en plus des recommandations de fichiers. Elle étend le système Live Captions de Windows pour prendre en charge davantage de langues, notamment le chinois simplifié et traditionnel, le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le portugais et l’espagnol.
Elle intègre également son système de touches d’accès au menu contextuel de l’explorateur de fichiers, ce qui permet de sélectionner des options telles que « Ouvrir avec » ou « Copier en tant que chemin » en cliquant sur la touche de menu (elle se trouve au même endroit que la touche Windows, mais de l’autre côté de la barre d’espacement) et sur une lettre correspondante. La société précise que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.