Croyez-le ou non, la Pixel Watch semble être un succès ! Du moins, c’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de Canalys, selon lesquels Google s’est emparé de la deuxième place pour la part de marché mondiale des wearables au quatrième trimestre 2022. La catégorie de marché des « wearables » de Canalys comprend les smartwatches, les « montres de base » et les « bracelets de base » de toutes les grandes entreprises technologiques.
Le rapport attribue à Google une part de marché de 8 % pour le quatrième trimestre 2022, ce qui lui permet de se placer juste derrière Apple, qui domine le marché avec 27,5 % des livraisons. Google était en quatrième position l’année dernière à la même époque, et Canalys attribue à la « croissance de 16 % des smartwatches avec la sortie de sa Pixel Watch » la raison de la remontée de Google à la deuxième place.
Google possède également Fitbit, ce qui signifie que plusieurs gammes de produits comme Fitbit Sense, Versa et Inspire sont regroupées sous l’égide de « Google ». Canalys indique que Google a livré 880 000 Pixel Watch au cours du quatrième trimestre, ce qui signifie que la montre représente 22 % des 4 millions de wearables livrés par Google, le reste étant toujours détenu par Fitbit.
Les ventes de Fitbit sous Google sont un désastre, soit dit en passant. Même avec cette croissance de 16 % des smartwatches grâce à la Pixel Watch, les livraisons globales de wearables de Google sont en fait en baisse de 25 % d’une année sur l’autre, à cause de ce que le rapport appelle « l’affaiblissement des ventes Fitbit ». Jusqu’à présent, les seuls plans de Google pour Fitbit consistent à vider l’entreprise de sa substance.
Heureusement pour Google, le reste du marché des wearables a perdu bien plus que les pertes de Fitbit. Le numéro deux de l’année dernière, Xiaomi, a vu ses ventes chuter de 46 %. Huawei est en baisse de 42 %. Samsung, qui occupe la cinquième place, est en recul de 35 %. Même les ventes d’Apple sont en baisse de 17 %, ce qui est légèrement supérieur à la baisse globale du marché, qui est de 18 %. La baisse des ventes s’explique en grande partie par la disparition des trackers de fitness de base, qui enregistrent leur neuvième baisse trimestrielle consécutive, avec un recul de 43 % d’une année sur l’autre.
Une petite surprise
Il est surprenant de voir Google figurer quelque part dans le tableau des parts de marché mondiales, car l’entreprise dispose d’un matériel très peu distribué dans le monde. La Pixel Watch n’est vendue que dans neuf pays, alors que l’Apple Watch est disponible dans plus de 60 pays et les Galaxy Watch dans plus de 30 pays. Le minuscule réseau de distribution de Google fait qu’il est difficile de faire une brèche dans l’un ou l’autre des classements de parts de marché.
Outre les problèmes de distribution, Google dispose d’une grande marge d’amélioration pour une présumée Pixel Watch de seconde génération. La Pixel Watch est trop chère par rapport à la concurrence. Il n’existe toujours pas de sélection complète de bracelets, même si, dans le courant de l’année, les bracelets métalliques seront une option. Google a également fait de l’achat d’une Pixel Watch un problème coûteux, car c’est le seul grand fournisseur de montres qui ne vous permet pas de choisir un bracelet à la caisse, ce qui oblige tout le monde à payer un supplément pour le bracelet en caoutchouc par défaut. Ce sont tous des problèmes de première génération qui peuvent être résolus et qui nous donnent une raison d’attendre avec impatience.