La gestion de votre application préférée par défaut pour la navigation sur le Web, la lecture de vidéos ou d’autres tâches peut s’avérer difficile sous Windows, en particulier lorsque Windows lui-même réinitialise constamment vos options. Ce problème pourrait s’atténuer à l’avenir.
Les applications Windows peuvent se définir comme l’application par défaut pour certains liens ou fichiers, et s’ajouter à la barre des tâches de plusieurs manières. Le processus peut être déroutant, en particulier lorsque certaines applications tentent de se définir comme application par défaut à votre insu et que Windows a tendance à réinitialiser les paramètres par défaut après une mise à jour. Windows modifie également certaines actions sur le Web pour qu’elles s’ouvrent toujours dans Microsoft Edge (par exemple en cliquant sur les liens dans la recherche Web de la barre des tâches), au lieu du navigateur Web actuel par défaut.
Dans un nouvel article de blog, Microsoft promet de corriger certains comportements déroutants des applications par défaut. L’entreprise a déclaré : « Nous voulons nous assurer que les utilisateurs contrôlent ce qui est épinglé sur leur bureau, leur menu Démarrer et leur barre des tâches, et qu’ils peuvent contrôler leurs applications par défaut, telles que leur navigateur par défaut, grâce à des boîtes de dialogue et des paramètres système cohérents, clairs et fiables fournis par Windows ».
Microsoft travaille sur un nouveau lien profond URI pour les applications qui renvoie directement à la page des paramètres des applications par défaut dans Windows 11. Par exemple, si Firefox demande à être le navigateur Web par défaut et que vous acceptez, le navigateur peut vous amener à la page Paramètres où le navigateur par défaut peut être modifié. Windows 11 permettra également aux applications d’épingler des tuiles principales ou secondaires à la barre des tâches grâce à une nouvelle API, qui affichera un avertissement avec des boutons « Accepter » ou « Refuser ».
L’équipe Windows prévoit de « prendre des mesures pour limiter les modifications non demandées des choix de l’utilisateur […] dans le courant de l’année, après que les développeurs d’applications auront eu le temps d’intégrer ces nouvelles bonnes pratiques ». Cela semble signifier que Windows 11 finira par empêcher les applications de modifier les paramètres par défaut par les méthodes existantes, une fois que les nouvelles API seront disponibles et que les applications les auront adoptées, mais les plans pourraient encore changer à ce niveau. Microsoft promet également de basculer Edge vers les nouvelles fonctionnalités d’épinglage et de paramètres par défaut dès qu’elles seront disponibles.
Uniquement pour les membres Insider
Il semble que Microsoft veuille faire en sorte que les applications par défaut et les épingles de la barre des tâches ressemblent davantage à leurs équivalents sur les appareils Android et iOS, où les applications ne peuvent pas modifier silencieusement vos paramètres sans vous le demander. Par exemple, si une application veut devenir le navigateur par défaut sur Android ou iOS, elle ne peut qu’ouvrir la page de l’application Paramètres du système pour que vous puissiez effectuer le changement vous-même.
La nouvelle fonctionnalité sera testée dans le canal de développement Windows Insider « dans les mois à venir ».