Les rumeurs concernant le prochain chipset Tensor 3 commencent à faire surface, et elles incluent un nom familier : Samsung. Il semble que le processeur Exynos 2300 de Samsung puisse bénéficier d’une nouvelle vie sous la forme de la prochaine puce personnalisée de Google, qui devrait faire ses débuts dans la prochaine série Pixel 8.
Autrement dit, même si le Exynos 2300 n’a pas été accueilli favorablement lors de sa sortie l’année dernière, il pourrait se voir offrir une nouvelle chance avec le Pixel 8.
Même si des rumeurs annonçaient sa mort, il semble que Samsung ait discrètement travaillé sur le Exynos 2300. Techniquement, ce chipset n’existe pas, du moins sous ce nom, mais la division semi-conducteurs de l’entreprise aurait développé un nouveau processeur Exynos phare dont le nom de code est Quadra. Il semble maintenant que la puce Tensor 3 sera basée sur une version modifiée de cette puce.
La puce Tensor, présentée par Google il y a deux ans, est un processeur conçu sur mesure et spécifiquement optimisé pour les smartphones Pixel. La puce Tensor de première génération pour la série Pixel 6 était basée sur une version modifiée du Exynos 2100 de Samsung, tandis que le Tensor 2 de l’année dernière pour le Pixel 7 était basé sur le Exynos 2200.
Selon les rapports, le Exynos 2300 (ou Quadra) sera doté d’un puissant cœur de CPU Cortex-X3 fonctionnant à une fréquence maximale de 3,09 GHz, ainsi que de quatre cœurs Cortex-A715 cadencés à 2,65 GHz et de quatre cœurs Cortex-A510 cadencés à 2,1 GHz. Il sera également équipé du GPU semi-personnalisé Xclipse 930 de Samsung, basé sur l’architecture RDNA2 d’AMD et dont la vitesse maximale est de 1,4 GHz.
Potentiel partenariat entre Google et Samsung pour les Pixel 8
Bien qu’il n’y ait toujours pas d’annonces officielles à faire à ce sujet, les fans peuvent certainement se réjouir des nouvelles avancées technologiques qui pourraient nous arriver si Google décide d’unir à nouveau ses forces avec Samsung et d’équiper ses appareils Pixel 8 avec le chipset Tensor 3 alimenté par le Exynos 2300. Reste à voir si le Exynos 2300 peut tenir la route avec les appareils Pixel 8.
La série Pixel 8 devant être lancée plus tard cette année, il est passionnant de voir ce que la puce Tensor 3 apportera à la table.
Lors de la conférence des développeurs Google I/O 2023 en mai, Google devrait présenter un certain nombre d’autres produits, tels que le Pixel 7a, le Pixel Fold et la Pixel Tablet. J’ai hâte de voir ce qui nous attend !