Apple aurait présenté son très attendu casque de réalité mixte à son principal dirigeant, avant un lancement prévu lors de la conférence des développeurs de l’entreprise en juin. « Les démonstrations ont été soignées, brillantes et passionnantes », affirme Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, dans sa lettre d’information PowerOn — un discours qui ne semble pas rejoindre des informations obtenues plus tôt dans la matinée.
Ce ne serait pas la première fois que les principaux décideurs d’Apple assistent à une présentation du wearable, mais la dernière démonstration aurait eu lieu au Steve Jobs Theater, où sont organisés les événements annuels de lancement des produits de l’entreprise.
Les détails sur le contenu exact de la présentation sont rares, mais le rapport affirme qu’un nombre important de cadres sont réticents à l’idée d’investir dans un produit expérimental coûteux et que certains membres de l’équipe qui ont testé le casque de réalité mixte affirment que son design est inconfortable.
Il y aurait également d’autres préoccupations, comme une gamme limitée de contenus multimédias pris en charge, l’absence d’applications qui en feraient une expérience incontournable pour les passionnés, et un prix élevé.
Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est censé être le matériel le plus avancé de son genre, dépassant le travail effectué par des entreprises comme Meta et Microsoft sur des produits tels que les casques Quest Pro et HoloLens. Apple aurait créé un système d’exploitation dédié à son casque, appelé xrOS ou realityOS, qui s’inspire fortement de l’expérience mobile d’iOS. Alors que la consommation de contenu immersif sera au centre des préoccupations, Apple pourrait même permettre aux utilisateurs de créer leurs propres applications de réalité augmentée à l’aide de l’assistant virtuel Siri, d’après les fuites enregistrées jusqu’à présent.
Une puissance sous le capot qui aura un coût
Toute cette puissance serait fournie par un processeur de série M de qualité bureautique, tandis que plus d’une douzaine de caméras offriraient un suivi des mouvements sans précédent à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, toute cette puissance aurait également un impact sur l’autonomie de la batterie, puisque le casque de réalité mixte d’Apple ne tiendrait que deux heures sur une seule charge avec le bloc-batterie fourni.
Le prix demandé sera probablement dissuasif, semble-t-il, puisque de nombreuses sources prévoient que l’ambitieux casque coûtera environ 3 000 dollars.