Microsoft a déjà plus ou moins admis qu’elle travaillait sur le successeur de Windows 11, qui devrait s’appeler Windows 12. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, il fait déjà l’objet de diverses spéculations, y compris sur le matériel nécessaire.
Après la débâcle provoquée par les exigences système controversées de Windows 11, la question de savoir comment elles évolueront dans les versions ultérieures reste d’actualité.
Microsoft a un jour présenté ou positionné Windows 10 comme le « dernier » système d’exploitation, Windows devait à l’avenir être exploité en tant que « Software as a Service » (SaaS) et évoluer en permanence grâce à des mises à jour régulières, au lieu de faire de grands sauts de version tous les deux ans.
Avec Windows 11, le concept a été abandonné, du moins en ce qui concerne le marketing. Car sous le capot, Windows 11 reste essentiellement Windows 10. La firme de Redmond a certes adapté et modifié l’interface utilisateur en de nombreux points, mais la base technique est justement la même. C’est aussi la raison pour laquelle rien ou presque n’a changé au niveau du système — si l’on excepte la décision d’imposer le Secure Boot et le TPM 2.0.
Entre-temps, il est également certain que Windows 12 verra le jour. La prochaine version principale est en cours de développement sous le nom de code « Next Valley » (Windows 11 a été développé sous le nom de « Sun Valley ») et sera disponible à l’automne 2024, ce qui permettrait à Microsoft de revenir à un cycle de publication de trois ans. Windows 12 devrait se concentrer entre autres sur la connexion au cloud et l’intégration de l’intelligence artificielle.
Des spéculations pour le moment
Dans ce contexte, beaucoup se demandent déjà de quel matériel Windows 12 pourrait ou va avoir besoin. Deskmodder spécule déjà sur ce point et pense que la mémoire vive nécessaire pourrait au moins passer à 8 Go. Pour le reste, on peut supposer que le TPM 2.0 sera nécessaire pour son crypto-processeur de sécurité, bien que Microsoft ait testé la prise en charge de SHA-3 (Secure Hash Algorithm 3) lors d’une récente Build Insider.
Selon certaines informations, Microsoft prévoit de rendre Windows 12 compatible avec les processeurs de bureau Meteor Lake-S de 14e génération d’Intel, ce qui laisse penser que les appareils équipés de ces processeurs pourraient être les premiers à faire fonctionner Windows 12. Cependant, peu de détails sur Meteor Lake-S ont circulé, en particulier aucun reliant le composant à Windows 12. Deskmodder affirme également que Windows 12 pourrait prendre en charge le coprocesseur Pluton, qui a été introduit pour la première fois sur les CPU mobiles Ryzen 6000 en janvier 2022.
Quoi qu’il en soit, tout cela peut et doit encore être classé dans la catégorie « beaucoup trop tôt » — et on peut certainement se demander si de telles suppositions et prédictions sont actuellement raisonnables.