fermer
Intelligence Artificielle

GPT-5 pourrait bientôt changer le monde : voici l’intelligence générale artificielle

zac wolff rv2ooDQuNuI unsplash jpg
GPT-5 pourrait bientôt changer le monde : voici l'intelligence générale artificielle

GPT-4 vient tout juste d’être lancé, mais les gens sont déjà impatients de découvrir la prochaine version de la technologie du chatbot d’intelligence artificielle (IA). Cette semaine, une nouvelle affirmation a été faite selon laquelle GPT-5 terminera sa formation cette année et pourrait apporter une révolution majeure dans le domaine de l’IA.

L’affirmation vient du développeur Siqi Chen sur Twitter, qui a déclaré : « On m’a dit que GPT-5 devrait terminer sa formation en décembre et que OpenAI s’attend à ce qu’il atteigne l’AGI ».

L’AGI est le concept « d’intelligence générale artificielle », qui désigne la capacité d’une IA à comprendre et à apprendre n’importe quelle tâche ou idée que les humains peuvent appréhender. En d’autres termes, une IA ayant atteint l’AGI pourrait être indiscernable d’un humain dans ses capacités.

L’affirmation de Chen est donc assez explosive, étant donné toutes les possibilités que l’AGI pourrait offrir. D’un point de vue positif, l’AGI pourrait accroître massivement la productivité de divers processus basés sur l’IA, en accélérant les choses pour les humains et en éliminant les corvées monotones et les fastidieux travaux.

Dans le même temps, doter une IA d’autant de pouvoirs pourrait avoir des conséquences imprévues, auxquelles nous n’avons tout simplement pas encore pensé. Cela ne signifie pas que l’apocalypse robotique est imminente, mais cela soulève certainement de nombreuses questions sur les effets négatifs que pourrait avoir l’IA.

Un avenir assez flou

Si l’AGI déraille, elle pourrait permettre la diffusion de bots incroyablement convaincants sur des canaux de réseaux sociaux tels que Twitter, contribuant ainsi à la diffusion d’une désinformation et d’une propagande nuisibles de plus en plus difficiles à détecter.

Twitter n’est qu’une des frontières de l’avenir fondé sur l’IA, et il existe de nombreuses autres façons dont l’intelligence artificielle pourrait modifier notre mode de vie. Si GPT-5 parvient effectivement à l’AGI, il semble juste de dire que le monde pourrait changer de manière spectaculaire. Reste à savoir si ce sera pour le meilleur ou pour le pire.

Tags : AGIChatGPTGPT-5OpenAI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.