Il reste environ 6 mois d’attente avant qu’Apple ne sorte la série iPhone 15 (du moins si l’on se fie à la tradition de la marque), mais les fuites que nous avons vues jusqu’à présent ont déjà révélé pas mal de choses sur la gamme d’iPhone pour 2023. L’une des rumeurs les plus populaires veut que l’iPhone 15 Pro soit doté d’un bouton d’alimentation et d’un bouton de volume à semi-conducteurs unifiés.
Une nouvelle fuite met en lumière ce prétendu changement de design en indiquant que les nouveaux boutons à semi-conducteurs (ou capacitifs) de l’iPhone 15 Pro seront également dotés d’une certaine fonctionnalité. L’information provient d’un utilisateur inconnu qui s’est rendu sur les forums de MacRumors pour la partager.
Une autre source réputée pour sa précision, ShrimpApplePro, a posté un tweet indiquant que ce membre anonyme du forum est la même personne qui a déclaré — deux semaines avant l’annonce de la série iPhone 14 — que les modèles d’iPhone 14 Pro seraient dotés de la Dynamic Island, ce qui donne encore plus de crédibilité à cette nouvelle fuite.
The same one that shared about the dynamic island 2 weeks before it release is posting about the iPhone 15 Prp capacitive buttons again. https://t.co/HX5CfMbL8n
—ShrimpApplePro 🍤 (@VNchocoTaco) March 29, 2023
Si vous vous demandez ce que sont ces boutons « solid-state », considérez-les comme des boutons qui, lorsqu’ils sont pressés, ne vont pas vers l’intérieur. Au lieu de cela, les boutons, qui sont faits de métal solide, vibrent pour indiquer l’activité.
Pourquoi utiliser des boutons capacitifs plutôt que des boutons mécaniques ? Il y a quelques exemples plus évidents, le premier ayant trait à la durabilité. Un bouton mécanique a besoin d’espace pour s’insérer une fois qu’il est enfoncé, et cet espace constitue un potentiel point faible dans la structure globale du téléphone, qu’il s’agisse de dommages liés à l’eau ou à la pression. En supprimant cet espace, on libère également de l’espace à l’intérieur du smartphone et on rend le design un peu plus uniforme.
De réels avantages ?
Les boutons capacitifs, y compris ceux qui sont censés accompagner l’iPhone 15 Pro, ont besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner. Heureusement, la même source inconnue affirme qu’Apple a résolu le problème :
Le nouveau microprocesseur qui équipera les modèles 15 Pro ne se contentera pas de gérer ces tâches, mais sera également capables de détecter immédiatement les pressions sur les boutons capacitifs, les maintiens, et même de détecter leur propre version de 3D Touch avec le nouveau bouton de volume haut/bas, le bouton d’action (actuellement bouton de sonnerie) et le bouton d’alimentation, alors que le téléphone est éteint ou hors tension.
La présence d’un nouveau microprocesseur devrait également signifier que ces boutons ne dépendent pas de l’iOS actif pour fonctionner, de sorte que vous serez toujours en mesure d’effectuer des actions telles qu’un redémarrage à froid si vous rencontrez des problèmes avec votre iPhone 15 Pro. La source affirme également que ce minuscule chipset vous permettra d’augmenter ou de diminuer le volume de votre iPhone 15 Pro plus rapidement en fonction de la pression exercée sur chaque bouton. Il est également possible de contrôler le volume en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas sur les boutons eux-mêmes. Apple n’aurait pas encore décidé de la méthode qu’elle préfère.
C’est une nouvelle importante pour les fans d’Apple qui doutent de la fonctionnalité des éventuels boutons de volume et d’alimentation à semi-conducteurs de l’iPhone 15 Pro.