La dernière fois que nous avons entendu parler du Galaxy S23 FE (Fan Edition), Roland Quandt, un informateur fiable, a déclaré qu’il « ne semble pas qu’il y aura un S23 FE cette année ».
Mais un nouveau rapport de SamMobile indique que le Galaxy S23 FE sortira au cours du quatrième trimestre 2023. Mais une surprise de taille nous attend. Au lieu d’utiliser le même chipset qui alimentait la série Galaxy S23 (qui était le Snapdragon 8 Gen 2 overclocké pour Galaxy), le Galaxy S23 FE devrait être alimenté par le Exynos 2200 dans toutes les régions.
Le dernier modèle Fan Edition, le Galaxy S21 FE, était équipé du Snapdragon 888, le même SoC que celui utilisé par la gamme phare Galaxy S21. Si cette dernière rumeur est fondée, le Galaxy S23 FE utilisera le SoC Exynos 2200 de 4 nm qui équipait la majorité des modèles Galaxy S22 sortis l’année dernière.
Certains suggèrent que le Exynos 2200 n’a pas fourni les performances que l’on pourrait attendre d’un chipset alimentant une gamme phare, en particulier le GPU d’AMD. Cela pourrait expliquer pourquoi la série Galaxy S23 a utilisé une puce Snapdragon partout.
SamMobile affirme que le Galaxy S23 FE pourrait être équipé d’un capteur d’image de 50 mégapixels pour la caméra principale à l’arrière, ce qui représenterait une nette amélioration par rapport au capteur d’image de 12 mégapixels utilisé pour la caméra arrière sur le Galaxy S21 FE et le Galaxy S20 FE. Le Galaxy S23 FE devrait être disponible avec une capacité de stockage de 128 ou 256 Go. Le smartphone pourrait être équipé d’une mémoire vive de 6 ou 8 Go.
Nous l’attendons
La même batterie d’une capacité de 4 500 mAh que l’on trouve sur les deux derniers modèles FE devrait également être sous le capot du Galaxy S23 FE. Les Galaxy S21 FE et Galaxy S20 FE offraient tous deux une charge rapide de 25W et nous nous attendons à ce qu’il en soit de même pour le Galaxy S23 FE.
Il est intéressant de noter que la rumeur indique que le Galaxy S23 FE portera le numéro de modèle SM-S711x. Les numéros de modèle SM-7xx sont utilisés pour le Galaxy Z Flip, ce qui est une façon pour Samsung de reconnaître que si le Galaxy S23 FE est un téléphone haut de gamme, il ne s’agit pas d’un véritable modèle phare.
À ce stade, il est sage de patienter pour en savoir plus sur le Galaxy S23 FE.