Si vous n’êtes pas un inconditionnel d’Android ou d’iOS et que vous avez essayé les deux plateformes au fil des ans, vous avez probablement remarqué une différence cruciale dans la facilité avec laquelle Google et Apple facilitent la recherche d’un smartphone perdu ou volé. Google développe actuellement une fonction appelée « Localiser mon appareil » qui permettra aux utilisateurs de localiser leur appareil même s’il est éteint, selon Kuba Wojciechowski. Cette fonction est analogue à celle proposée par Apple.
Les iPhone d’Apple offrent aux utilisateurs une fonction incroyable connue sous le nom de réseau « Localiser » qui leur permet de localiser tout iPhone, iPad, Mac ou AirTag perdu ou volé, qu’il soit à portée de Wi-Fi ou de Bluetooth, et même si l’appareil est éteint.
En décembre 2022, Google a présenté sa propre version de cette fonctionnalité, le réseau « Find My Device », qui permet aux utilisateurs de retrouver des smartphones Android perdus ou volés sans passer par l’internet.
Google serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité « Localiser mon appareil » appelée « Pixel Power-off Finder », qui sera disponible sur les smartphones Google. Cette fonction permettra aux utilisateurs de localiser leurs appareils même lorsqu’ils sont éteints, à l’instar du réseau Localiser d’Apple. Google est en train de construire un réseau de tous les appareils Android qui prennent en charge l’UWB et les trackers de localisation, y compris celle de Google dont le nom de code est « grogu ».
Google a partagé le code source d’Android 14 avec les constructeurs inscrits au programme d’accès anticipé, en introduisant une nouvelle définition de la couche d’abstraction matérielle (HAL), appelée hardware.google.bluetooth.power_off_finder
. Lorsque le smartphone est éteint, la puce Bluetooth de l’appareil sera toujours active pour recevoir les clés Finger Network précalculées.
Une « réserve d’énergie » pour les Pixel 8 et 8 Pro
On ne sait pas si les appareils Pixel 6 et Pixel 7 actuels prendront en charge cette technologie, qui nécessite un support matériel pour maintenir la puce Bluetooth activée à tout moment. Cependant, il est probable que le futur Pixel 8 disposera de cette fonctionnalité dès sa sortie de la boîte. À l’instar du fonctionnement de la fonction Localiser d’Apple, Google ajoutera probablement une sorte de mode « réserve d’énergie » aux Pixel 8 et 8 Pro, que les autres fabricants de smartphones Android sont évidemment susceptibles « d’emprunter ».
L’idée est de garder un tout petit peu de jus disponible à tout moment afin qu’un appareil mobile puisse être suivi même lorsqu’il est éteint pour une raison quelconque, y compris une batterie faible. Bien sûr, aucune fonctionnalité de ce type n’est infaillible ou illimitée, mais il reste à voir quels types de limites de temps Google imposera à la technologie lorsqu’elle sera finalement déployée.