fermer
Réseaux sociaux

Plusieurs applications sont confrontées à des problèmes lorsque Twitter ferme l’accès gratuit à l’API

twitterapi masthead d.jpg.twimg jpg
Plusieurs applications sont confrontées à des problèmes lorsque Twitter ferme l'accès gratuit à l'API

Twitter a annoncé en février qu’il ne fournirait plus d’accès gratuit à son interface de programmation d’applications (API). Twitter a finalement mis fin à son API gratuite, ce qui perturbe un grand nombre d’applications et de sites Web. Initialement prévue pour le début du mois de février, la société avait reporté la fermeture sans donner de nouvelle date.

Fin mars, Twitter a confirmé certains détails et tarifs de la nouvelle version de son API. Les nouveaux plans se déclinent en trois versions : gratuite, basique et entreprise, chacune avec ses propres caractéristiques et tarifs.

Twitter ferme l’accès gratuit à son API

Cependant, depuis l’annonce de la semaine dernière, l’entreprise semble avoir commencé à désactiver l’accès à ses outils de développement gratuits pour des milliers de développeurs.

Plusieurs développeurs d’applications et d’autres services se sont plaints ces derniers jours que l’API de Twitter ne fonctionnait pas. Des applications et des sites Web tels que Flipboard et Substack, qui s’appuyaient sur l’API de Twitter pour permettre le partage de contenu vers et depuis Twitter, connaissent aujourd’hui une défaillance de cette fonctionnalité.

En outre, le développeur d’un outil appelé « Cheap Bots Done Quick », qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres bots Twitter, a déclaré avoir été informé qu’il n’avait plus accès à l’API de Twitter.

En outre, de nombreux utilisateurs se plaignent du plan d’entreprise pour l’accès à l’API au niveau de l’entreprise, car ils pensent que son coût sera prohibitif. Selon certaines rumeurs, le plan d’entreprise pourrait coûter jusqu’à 40 000 dollars par mois, voire plus.

Social Bearing: Twitter Analytics for Tweets a d’ores et déjà annoncé l’arrêt du projet en raison du coût trop élevé de la tarification au niveau de l’entreprise.

Un autre rapport suggère que Twitter n’a pas été très ouvert avec ses développeurs au sujet de ces changements ou de ce qu’ils impliquent. Même les développeurs qui sont prêts à payer pour l’API de Twitter ont été touchés par la fermeture, car le prix des niveaux d’entreprise les plus avancés reste inconnu.

Twitter doit encore clarifier de nombreuses choses

Pour les plans gratuits ou de base, l’équipe de développement de Twitter demande actuellement aux développeurs de faire une nouvelle demande si leur demande de compte de développeur a été examinée au cours des derniers mois. Ils ont également confirmé qu’ils ont mis en œuvre un nouveau processus en libre-service pour accélérer l’approbation.

La mise en œuvre par Twitter de cette étape majeure dans son effort de monétisation de la plateforme a été très bâclée jusqu’à présent. L’entreprise n’a pas précisé si les chercheurs pouvaient continuer à utiliser leurs API gratuitement. Des informations plus officielles sur ces sujets devraient être disponibles dans un proche avenir.

Tags : APITwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.