Les ventes de PC traditionnels ont chuté au premier trimestre 2023 (1T23) en raison d’une faible demande, d’un excès de stocks et d’une détérioration de l’environnement économique, selon un rapport d’IDC.
Le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l’International Data Corporation (IDC) indique que les ventes mondiales ont atteint 56,9 millions, soit une baisse de 29,0 % par rapport au même trimestre en 2022. Cela fait suite au rapport d’IDC du mois dernier selon lequel les ventes mondiales de smartphones devraient diminuer de 1,1 % en 2023.
Les résultats préliminaires ont également signalé la fin de la période de demande induite par la COVID et un retour temporaire aux modèles pré-COVID. Le volume des ventes au 1er trimestre 2023 était considérablement inférieur aux 59,2 millions d’unités expédiées au 1er trimestre 19 et aux 60,6 millions au 1er trimestre 18. Le déclin de la croissance et de la demande donne également à la chaîne d’approvisionnement une certaine marge de manœuvre pour procéder à des changements, de nombreuses usines commençant à chercher des options de production en dehors de la Chine.
Parallèlement, les fabricants de PC modifient également leurs plans pour le reste de l’année et ont commencé à commander des Chromebook en raison d’une augmentation attendue des coûts de licence plus tard dans l’année.
Lenovo toujours en tête
Néanmoins, les ventes de PC devraient être en difficulté à court terme, avec une reprise de la croissance vers la fin de l’année grâce à l’amélioration attendue de l’économie mondiale et lorsque la base installée commencera à envisager une mise à niveau vers Windows 11.
Top 5 des entreprises traditionnelles de PC :
- Lenovo a dominé le marché des PC au 1er trimestre 23. Sa part de marché était de 22,4 %.
- HP Inc. a suivi Lenovo de près. Sa part de marché était de 21,1 %.
- Dell Technologies est arrivé en troisième position. Sa part de marché était de 16,7 %.
- Apple s’est classé quatrième. Sa part de marché était de 7,2 %.
- ASUS complète le top 5. Sa part de marché était de 6,8 %.