Windows 11 se dote d’une nouvelle fonction de protection de la vie privée, « Détection de présence », selon un rapport de Bleeping Computer. La nouvelle technologie sera capable de détecter si quelqu’un utilise l’ordinateur et de verrouiller automatiquement l’appareil lorsque l’utilisateur s’absente.
« Détection de présence » est actuellement disponible dans la build 22624.1610 de Windows 11 destinée aux membres du programme Insider et permet aux utilisateurs de déterminer quelles applications et quels services peuvent accéder à leurs données de présence. Selon la documentation API de Microsoft, la détection de présence « représente un capteur qui détecte si un utilisateur est présent, absent ou n’interagit pas avec l’appareil », rapporte Bleeping Computer.
La fenêtre de paramétrage de la détection de présence répertorie les activités récentes pour aider les utilisateurs à surveiller les applications qui ont accédé à l’outil au cours des 7 derniers jours. Les utilisateurs ont également la possibilité de désactiver complètement la détection de présence. L’API permet aux développeurs d’applications d’intégrer les fonctionnalités de détection de présence dans leurs applications et fournit des informations techniques sur l’utilisation de la fonction.
Microsoft insiste sur le fait qu’elle ne collecte aucune image ou métadonnée sur les utilisateurs, et que tout le traitement est effectué sur le matériel local de l’appareil pour garantir la confidentialité. La société note également que la détection de présence peut avoir un impact significatif sur la sécurité, la réactivité et les performances.
Le nouvel outil de confidentialité est accessible en accédant à Paramètres > Confidentialité et sécurité > Détection de présence sur les appareils compatibles. Toutefois, la dernière mise à jour de Windows 11 contenant la détection de présence est destinée aux testeurs et peut ne pas convenir ou être disponible pour le grand public.