Snapchat améliore l’apparence et la convivialité de l’application avec quelques ajouts de fonctionnalités amusantes. Le réseau social, qui a été la première à utiliser les Stories, tente maintenant de réimaginer le format de publication éphémère avec ce qu’on appelle les Stories « After Dark » (Stories après la tombée de la nuit).
Ces Stories d’un nouveau genre peuvent être publiées après 20 heures, et seront accompagnées d’un badge en forme de lune distinct en bas, indiquant aux utilisateurs que le contenu a été publié tard dans la nuit. Désormais, qu’il s’agisse de séances d’étude nocturnes ou de fêtes, les Stories de l’après-soirée se démarqueront le lendemain. « Le matin venu, vous pourrez voir la story se dérouler pour faire le point sur la soirée », explique l’entreprise.
Snapchat introduit également la fonction « Memories » dans la section « Chat ». Les souvenirs partagés apparaîtront bientôt en haut des discussions de groupe, ce qui permettra aux utilisateurs de revoir les snaps amusants qu’ils ont échangés. Snapchat ajoute également une nouvelle fonctionnalité « Communautés », qui s’apparente à un format de Stories de groupe composé uniquement de vos camarades de classe.
La plateforme lancera bientôt des filtres Snap qui mettront tous les participants à l’appel dans le même cadre à l’aide de visuels créatifs amusants, par exemple en mettant leurs visages ensemble lors d’un trajet en voiture, ou en les superposant à deux poissons nageant dans l’eau, ou encore dans une configuration de puzzle. Outre les filtres visuels amusants, les utilisateurs pourront également jouer à des jeux pendant les appels vidéo, comme résoudre des puzzles ou attraper des cerceaux sur une perche.
De nouvelles fonctionnalités communautaires
Le système Snap Map est également doté d’un nouveau système de partage de lieux, qui, selon l’entreprise, permettra de retrouver plus facilement des amis en déplacement, sans limites de temps.
Jusqu’à présent, Snapchat ne permettait aux utilisateurs de partager leur position en direct que pour une durée déterminée, mais ils pourront bientôt le faire aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Les créateurs, quant à eux, pourront placer leurs vidéos à côté du profil d’un établissement sur la Snap Map, s’ils veulent que leurs abonnés en aient connaissance.
Autre nouveauté axée sur les créateurs : les Stories publiques, qui permettent aux utilisateurs de partager du contenu avec tout le monde, et qui s’accompagnent désormais d’un système de planification. Les créateurs pourront également enregistrer l’une de leurs Stories préférées dans leur profil d’utilisateur, et un système d’intégration Linktree a été mis en place pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs stars préférées sur tous les réseaux sociaux.