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Intelligence Artificielle

Google veut utiliser l’IA générative pour créer automatiquement des campagnes publicitaires

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Google veut utiliser l'IA générative pour créer automatiquement des campagnes publicitaires

Google prévoit apparemment d’utiliser l’IA générative dans son activité publicitaire pour créer de nouvelles campagnes de manière automatisée.

Le Financial Times affirme avoir vu une présentation interne du géant de la technologie qui montre son intention d’utiliser l’IA pour générer de nouvelles publicités qui s’inspirent de celles déjà créées par des mains humaines.

En utilisant le même système d’IA que Bard, son rédacteur d’IA et rival de ChatGPT, il est possible de créer des campagnes entières qui ressemblent à celles créées par des personnes. L’IA est déjà utilisée par Google pour créer des phrases simples afin d’attirer les clients avec ses publicités, mais il s’agit là d’une nouvelle étape.

La présentation révèle que les annonceurs n’ont qu’à fournir des éléments limités comme points de départ, tels que du texte, des images et des vidéos, et que l’IA se charge du reste, construisant des publicités complètes dans de nombreuses variantes afin de cibler des marchés ou des objectifs spécifiques.

Le FT affirme également qu’une personne familière avec la présentation a exprimé ses inquiétudes quant au fait que la nouvelle IA générative pourrait conduire à la diffusion de fausses informations, étant donné la propension des chatbots IA à énoncer des faussetés de manière confiante, quelque chose que nous avons vu avec ChatGPT, et qui a entraîné un désastre complet pour le propre Bard de Google mentionné plus haut.

« Il est optimisé pour convertir de nouveaux clients et n’a aucune idée de ce qu’est la vérité », ont-ils déclaré.

Attention !

Google a également déclaré à la publication qu’il prévoyait de « mettre en place des garde-fous solides pour éviter de telles erreurs » au fur et à mesure que l’IA sera déployée dans les mois à venir.

L’IA générative fera partie de Performance Max, lancé par Google en 2020 pour créer des textes publicitaires, déterminer leur budget et leur destination à l’aide d’un algorithme. Cette annonce intervient alors que le secteur de la publicité traverse une période difficile, les entreprises se serrant la ceinture et les politiques de protection de la vie privée entravant l’utilisation des données personnelles. L’activité publicitaire de Google a perdu 4 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre de l’année dernière.

Cette nouvelle est la dernière d’une longue série d’histoires de grandes entreprises technologiques qui développent et intègrent leurs propres systèmes d’intelligence artificielle. Microsoft, qui a beaucoup investi dans ChatGPT, s’approprie ses modèles pour les utiliser dans pratiquement tous ses services principaux.

Tags : Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.