Google a interrompu la construction de son méga campus prévu de longue date à San Jose, en Californie, après une première phase de démolition. Selon certaines informations, l’entreprise n’envisage pas de relancer le projet dans un avenir proche.
En effet, Alphabet a interrompu la construction de son site de Downtown West après une première phase de démolition. Selon le rapport d’Engadget, l’équipe chargée de ce projet a été affectée par les licenciements massifs de janvier dernier, d’où la suspension des travaux. Le projet de construction devrait débuter avant la fin de l’année 2023. En commençant plus tard dans l’année, la construction est censée durer de 10 à 30 ans. Mais depuis que la société a interrompu les travaux, les entrepreneurs n’ont pas confirmé la date de leur reprise.
Certaines sources restent optimistes quant à ce projet, tandis que d’autres craignent qu’il n’atteigne pas l’ampleur promise dans le plan initial. L’entreprise souhaite que ses espaces de bureaux reflètent les « besoins futurs » d’une entreprise, de ses employés et de l’ensemble de la communauté.
Un porte-parole de Google a déclaré qu’à l’heure actuelle, l’entreprise est toujours en train de déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant et a assuré qu’elle s’engageait à développer le campus de San Jose à long terme. « Nous nous efforçons de faire en sorte que nos investissements immobiliers répondent aux besoins futurs de notre main-d’œuvre hybride, de notre entreprise et de nos communautés », a ajouté le porte-parole.
Downton West à San Jose, qui devait devenir un méga-campus, comprendra des milliers de nouvelles unités d’habitation et 15 acres de parcs publics. La zone est considérée comme une zone de démolition, car elle devient une horreur à long terme et un zéro économique.
Ce projet a été négocié par Google pendant des années et n’a été approuvé qu’en 2021, après avoir promis des concessions. Cela inclut les 15 000 unités de logement dans la Silicon Valley. 200 millions de dollars de soutien à la communauté ou aux entreprises, et l’affectation de la moitié du campus à des usages publics.
Réduction des coûts
Selon CNBC, Google s’est lancé dans la plus importante réduction de coûts de son histoire depuis près de vingt ans. L’entreprise a supprimé 12 000 emplois, soit 6 % de sa main-d’œuvre, pour faire face au ralentissement de la croissance des ventes après des recrutements massifs avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Il y a environ un an, Google a également annoncé qu’elle investirait dans au moins 20 projets immobiliers clés en 2022, ce qui lui coûterait près de 10 milliards de dollars. Depuis lors, l’entreprise a déjà achevé une grande partie de son projet pluriannuel d’acquisition du site de Downtown West à San Jose pour en faire son futur campus.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre d’Alphabets, la directrice financière Ruth Porat a déclaré que l’entreprise s’attendait à engager des coûts d’environ 500 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année, afin de réduire l’espace de bureau mondial et que certaines de ses charges immobilières pourraient également être affectées.