Le géant du streaming Netflix a annoncé en début d’année son intention de mettre un terme au partage de mots de passe, qui consiste à utiliser les mêmes informations d’identification pour se connecter à un compte. Il a déclaré que cette pratique répandue réduisait ses revenus et a annoncé son intention de commencer à interdire les comptes en mars.
Les premières données sur les conséquences de cette mesure viennent d’être révélées, montrant qu’un million d’abonnés en Espagne ont tourné le dos à la plateforme.
Cause et effet
Selon le groupe d’études de marché Kantar, plus d’un million d’utilisateurs espagnols ont annulé ou n’ont pas renouvelé leur abonnement à Netflix au cours des trois premiers mois de 2023. Cet exode massif s’explique également par le fait que Netflix a ajouté une taxe mensuelle de 6 dollars au prix normal pour ceux qui ont partagé leur mot de passe avec d’autres personnes. Il n’y a pas de statistiques pour les utilisateurs qui ont choisi de passer à Netflix Essentiel avec publicité.
Si la plateforme espère tirer des enseignements de ces données démographiques, Kantar estime qu’il sera difficile de le faire. « Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de forte tendance démographique parmi ceux qui ont annulé leur abonnement, ce qui indique un rejet plus net de la mesure de restriction du partage des mots de passe », explique le rapport.
Parmi ceux qui paient encore leur abonnement mensuel, environ 10 % indiquent qu’ils annuleront leur abonnement au cours du prochain trimestre, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Netflix.
Où vont-ils ?
Même si plus d’un million d’Espagnols ont quitté Netflix, cela ne signifie pas qu’ils sont privés de divertissement. Selon les données, Sky Showtime, nouvellement lancé, a réussi à recruter un abonné Netflix sur trois au cours du premier trimestre de l’année. Cette croissance s’explique par une campagne de lancement agressive, au cours de laquelle Sky leur a offert le service pour la moitié du prix.
Les anciens abonnés de Netflix se tournent également vers le service de streaming d’Amazon, qui détient environ 34 % du marché en Espagne. « Plus de la moitié des utilisateurs de Netflix perdus au cours du trimestre étaient abonnés à Prime Video, ce qui signifie qu’Amazon reste bien placé pour gagner en engagement au cours des prochains trimestres », indique Kantar.
Si l’on en croit les tendances du marché espagnol, il semblerait que Netflix doive mener une bataille difficile lorsque les interdictions de partage de mot de passe commenceront à apparaître dans d’autres régions du globe.