Alors qu’il n’est pas rare d’entendre parler d’une annonce et d’une sortie « anticipées » pour un produit majeur de Samsung, il semblerait que cela puisse réellement se produire en ce qui concerne les prochains grands smartphones pliables de la société.
Conformément à la tradition de ces dernières années, vous vous attendiez probablement à ce que les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 soient dévoilés au cours de la première quinzaine du mois d’août. Mais comme ce fut le cas avec la famille Galaxy S23 plusieurs mois avant son lancement et d’autres produits phares de Samsung dans un récent passé et pas si récents que cela, des spéculations sur un léger changement de plans par rapport à la « normale » ont émergé la semaine dernière.
Cette rumeur prévoyant un événement Unpacked en juillet est apparue un peu plus d’une semaine après qu’un analyste généralement fiable ait laissé entendre un calendrier analogue à celui des Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 l’année dernière, mais aujourd’hui, ce même analyste semble avoir sauté dans le camp du « lancement anticipé ».
Selon les dernières informations privilégiées de Ross Young, les « estimations de production » du Galaxy Z Flip 5 pour juillet 2023 sont « environ le double de celles du Z Flip 4 en 2022 », ce qui suggère fortement que le successeur très attendu de l’appareil pliable le plus populaire au monde à l’heure actuelle arrivera avant la fin de ce mois.
Given that the production estimates for the Z Flip 5 for July 2023 are about double that of the Z Flip 4 in 2022, it is very likely that they are launching earlier this year which would be a good move to create distance with the iPhone 15 launch.
— Ross Young (@DSCCRoss) April 27, 2023
La raison n’est pas illogique, et à la base, c’est la même invoquée à chaque fois que ce genre de révision de calendrier surgit dans les rumeurs. Samsung chercherait à éviter d’affronter les iPhone de nouvelle génération d’Apple le plus longtemps possible, tout en se dépêchant de remplacer deux modèles pliables de la génération précédente qui ne se sont pas vraiment vendus comme des petits pains ces derniers temps.
Le lancement de la série d’iPhone 15 aura certainement lieu en septembre et il est même possible que les modèles Pro et Pro Max de la famille soient repoussés à octobre en raison de problèmes de production de puces. Samsung a ainsi l’occasion de prendre une bonne longueur d’avance sur son principal concurrent pour le titre de meilleur téléphone disponible en 2023.
Bien sûr, le Galaxy Z Flip 5 et, disons, l’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) ne sont pas exactement des appareils comparables, mais ils s’affronteront pour attirer l’attention du même public (à peu près), ce qui pourrait se traduire par des chiffres de vente plus ou moins élevés.
Mais, qu’en est-il du Galaxy Z Fold 5 ?
Ne vous inquiétez pas, il n’y a (probablement) aucune raison cachée pour laquelle le Z Fold 5 n’est pas explicitement mentionné dans le dernier tweet de Ross Young sur le calendrier de lancement du Z Flip 5. Il est tout simplement impossible que les deux appareils pliables voient le jour séparément à deux dates différentes, surtout si l’on considère l’incroyable ressemblance entre le Galaxy Z Fold 5 et le Z Fold 4 de l’année dernière.
Il convient également de souligner que le doublement de la production du Z Flip 5 de Samsung par rapport à son prédécesseur ne signifie pas nécessairement que l’entreprise pense vendre deux fois plus d’unités cette année qu’en 2022.