Twitter offre des liens de flux RSS sur les pages de profil public et sur le profil de l’utilisateur. Le problème avec le profil de l’utilisateur, c’est qu’il ne peut pas être déposé dans de nombreux lecteurs de flux RSS, car il nécessite une authentification, que de nombreux lecteurs Web et de bureau ne prennent pas en charge.
La solution ? Gtweet, un service Web, en cours de développement, qui agit comme un proxy entre Twitter et les lecteurs de flux RSS, comme Google Reader. GTweet se connecte directement à Twitter pour gérer l’authentification de sorte que le serveur ne stocke et ne voit ni le nom d’utilisateur ni le mot de passe.
Tout ce qu’il faut faire pour avoir votre flux RSS Twitter est de donner l’autorisation d’accès à l’application sur la page d’accueil du service. Une fenêtre d’authentification s’affiche lors de la première connexion uniquement, pour permettre à GTweet l’accès aux informations de Twitter.
GTweet affiche tous les tweets de votre timeline, envoyés par flux RSS vers le lecteur RSS.
Des options premium sont également disponibles, actuellement testées en version bêta. Les utilisateurs peuvent demander une invitation à la version bêta invitée, permettant de constituer des flux à partir des :
- Mentions, qui énumèrent toutes les mentions de l’utilisateur sur Twitter
- Listes, qui sont un flux de données des listes Twitter de l’utilisateur
- Recherches, qui affichent les recherches sauvegardées
Des préférences sont disponibles pour personnaliser quelques options de formatage du flux. Ici, il est de nouveau important de distinguer des options gratuites ou payantes. Vous pouvez raccourcir les tweets et masquer vos tweets personnels ainsi que les retweets.
Pour les utilisateurs premium vous pourrez en plus, configurer votre flux RSS pour afficher les images liées directement dans le corps du tweet et d’afficher les URL courts à leur adresse Web réelle.
Gtweet est entièrement compatible avec tous les lecteurs RSS, y compris Google Reader.