Microsoft semble aller de l’avant avec son projet de widgets pour Windows 11 ces derniers temps, et voici un nouvel élément de preuve à cet effet.
Zac Bowden, une fuite bien connue de Windows Central, indique que ses sources au sein de Microsoft ont déclaré que les utilisateurs de Windows 11 auront la possibilité d’épingler des widgets directement sur le bureau.
L’objectif de Microsoft est d’augmenter l’engagement envers les widgets, car il est clair que lorsqu’ils sont sur le bureau, ils seront davantage utilisés — étant toujours dans la ligne de mire, plutôt que d’être confinés au panneau des widgets (lancé à partir de la barre des tâches) comme c’est le cas actuellement.
Quand cette évolution aura-t-elle lieu ? Bowden ne peut pas nous le dire, mais ce que la fuite souligne, c’est que les widgets de Windows 11 feront l’objet d’une session dédiée lors de la conférence Build 2023 de Microsoft (plus tard en mai). Il y a donc de fortes chances que cette évolution soit évoquée à cette occasion, et si c’est le cas, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir la fonctionnalité en test pour Windows 11.
Tout cela fait suite à l’introduction par Microsoft d’un nouveau widget en phase de test, mais il s’agit d’un widget majeur : Facebook.
Si l’hypothèse d’un calendrier vague se vérifie, nous devrions voir apparaître dans le courant de l’année la fonctionnalité permettant de déplacer les widgets sur le bureau dans Windows 11.
Un vrai plus ?
C’est en tout cas ce que les rumeurs laissent entendre, car Microsoft semble se concentrer assez fortement sur cette partie de l’interface (les widgets et l’Explorateur de fichiers font l’objet d’un certain nombre de changements lors des tests, et des changements assez importants, actuellement). En outre, Microsoft encourage vivement les développeurs à mettre en œuvre des widgets pour leurs applications.
Par ailleurs, Bowden a déjà mentionné l’idée de déplacer les widgets sur le bureau (en mars), ce qui donne l’impression que le concept progresse chez Microsoft, pour que l’auteur de la fuite en parle à nouveau aujourd’hui.
Il s’agirait certainement d’une fonctionnalité supplémentaire utile pour ceux qui trouvent les widgets utiles — les avoir directement sur le bureau. Et si vous n’aimez pas les widgets, vous pouvez toujours les ignorer.