La vie et l’œuvre de science-fiction de l’écrivain Douglas Adams est aujourd’hui mis en exergue par Google au sein d’un célèbre doodle. Animé cette fois-ci, le doodle offre des interactions intéressantes, représentant de nombreux faits marquants de la plupart des écrits populaires de Adams.
Le doodle marque l’anniversaire de sa naissance. Adams est né le 11 mars 1952 à Cambridge et est décédé en 2001 à l’âge de 49 à Santa Barbara, en Californie, après une attaque cardiaque.
Comme vous pourrez le découvrir en vous rendant sur la page de recherche du jour, le doodle affiche une tasse de thé – une référence à l’un de ses romans policiers Dirk Gently, nommé The Long Dark Teatime of the Soul. Il montre également une serviette, un élément qu’Adams a écrit être indispensable lorsque vous voyagez dans l’espace.
Après que vous ayez cliqué sur la porte de l’ascenseur du doodle, l’un des personnages les plus durables dans les romans d’Adams, Marvin l’androïde dépressif et paranoïaque, est révélé.
Il y a de nombreuses références au Guide du voyageur galactique, ou H2G2 (sigle du titre original The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy). Avec quelques clics, quelques-uns des meilleures inventions romanesques d’Adams se retrouvent dans ce doodle, y compris le poisson Babel qui permet, après se l’être enfoncé dans l’oreille, de comprendre n’importe quelle langue. L’inscription « Pas de panique » sur ce qui ressemble être un dispositif électronique, fait bien sûr référence au livre électronique fictif dont l’univers H2G2 tire son nom.
Pour retracer l’histoire de l’auteur, Adams est connu pour son Guide du voyageur galactique – dont je vous en recommande la lecture, qui a commencé à être diffusée en tant que feuilleton radio, sur la BBC, en 1978 et 1980, et aujourd’hui disponible en France par une adaptation amateur de Fréquence Mutine, une radio associative brestoise, qui totalise les douze épisodes de trente minutes répartis en deux saisons. Ensuite, l’oeuvre a été publiée en tant que « trilogie » de cinq livres publiés, la première fois en 1979. Il a ensuite été transformé en un film à Hollywood.
Adams a travaillé avec Graham Chapman de Monty Python en travaillant sur certains de leurs sketches, mais sa carrière ne décolle avec le Guide du voyageur galactique. Il a également écrit trois épisodes de Doctor Who mettant en vedette Tom Baker.
Je voulais vous faire partager cet anniversaire car j’ai trouvé moi-même les écrits vraiment intéressants.