« Samsung Galaxy S4 », si vous nous suivez régulièrement, ce nom doit vous être désormais familier. Il ne se passe quasiment plus un jour sans qu’une information concernant ce terminal n’apparaisse sur la toile. Alors que nous connaissons presque tout sur les caractéristiques de l’appareil, son design restait encore un mystère. Tout du moins jusqu’à aujourd’hui.
En effet, un blog chinois – relayé par Sam Mobile – nous dévoile les photos de ce que pourrait être le Galaxy S4, secret si bien gardé jusque là par le constructeur sud-coréen. Sous la référence GT-I9502, nous découvrons un smartphone presque identique au Galaxy S3. Alors que les rumeurs l’annoncent avec des formes carrées, c’est le design « for Humans » qui semblent être de mise.
Au jeu des sept erreurs, on peut noter une forme légèrement plus allongée, avec le bouton physique « Home » toujours présent. A l’arrière, les différences sont plus significatives, avec un flash à LED présent sous le capteur photo, alors que le haut-parleur a été déporté en partie basse. Enfin, l’effet pailleté sur la coque arrière rappelle étrangement l’affiche nous invitant au Mobile Unpacked de jeudi prochain.
L’une des images nous permet également d’avoir confirmation de certaines caractéristiques techniques de l’appareil. Parmi elles, on peut citer un processeur quad-core cadencé à 1.8GHz, couplé à 2Go de RAM, un écran Full HD, ou encore un capteur photo de 13 mégapixels, le tout sous Android 4.2.1.
Cependant, il faut rester prudent par rapport à ces images, car Samsung a l’habitude de développer plusieurs prototypes, tous différents, aussi bien techniquement qu’au niveau du design. On se souvient que le Galaxy S3 tel qu’on le connaît ne s’était révélé au grand jour que lors de sa présentation, le 3 mai dernier.
Mais ce n’est pas tout, la référence GT-I9502 cache une autre fonctionnalité. En effet, cette version du Galaxy S4 est dite Duos, c’est-à-dire qu’elle supporte deux cartes SIM. Par le biais de leur taupe, nos confrères de Sam Mobile ont d’ailleurs confirmé cette information (sans d’ailleurs pouvoir confirmer/infirmer le design).
Ils précisent même que le firmware utilisé, I9502ZNUAMB1, n’est pas l’ultime version logicielle. Le dernier en date, I9502ZNUAMB5, est actuellement testé par Samsung, avec le CSC I9502CHUAMB5, ce qui correspond à la Chine. Avec le Galaxy S3, le constructeur sud-coréen avait déjà proposé une version dual-SIM, exclusivement pour ce pays. Cela pourrait se reproduire avec le Samsung Galaxy S4.
Quoi qu’il en soit, il faut rester très prudent avec ces clichés volés. Même s’il ne s’agit pas de fake, rien ne laisse entendre qu’il s’agira là du design final retenu pour le Galaxy S4. Pour le découvrir, il faudra donc attendre la présentation qui se déroule jeudi, à 19h, heure de New-York (1h, heure de Paris).