fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk annonce qu’il a nommé un nouveau PDG pour Twitter

16813179628477 jpg
Elon Musk annonce qu'il a nommé un nouveau PDG pour Twitter

Elon Musk, propriétaire de Twitter, a trouvé quelqu’un pour le remplacer à la tête de l’entreprise, mais il n’a pas révélé de qui il s’agit. Musk a tweeté ce jeudi que le nouveau PDG de Twitter prendrait ses fonctions au cours des 6 prochaines semaines. Bien que Musk ne soit bientôt plus PDG, il reste propriétaire de l’entreprise, qu’il a rebaptisée « X ». Il est peu probable que le fait de donner un titre spécifique à quelqu’un d’autre rende Twitter moins sauvage.

« Je suis heureux d’annoncer que j’ai embauché un nouveau PDG pour X/Twitter », a déclaré Musk dans son tweet. « Elle commencera dans ~6 semaines ! ». Mais, Musk a précisé qu’il resterait actif au sein de l’entreprise, ajoutant que son rôle « passera à celui de président exécutif et de directeur technique, supervisant les produits, les logiciels et les systèmes d’exploitation ». Depuis son approche spectaculaire de Twitter, Musk a participé activement à toutes les affaires de l’entreprise, qu’il s’agisse de licenciements massifs, d’opérations publicitaires ou du lancement de nouveaux produits, avec un succès mitigé.

Le Wall Street Journal rapporte que Linda Yaccarino, directrice de la publicité de NBCUniversal, est en pourparlers pour devenir PDG de Twitter, selon les sources de la publication.

Juste après avoir acquis Twitter en octobre dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 44 milliards de dollars, Musk a licencié le PDG de l’époque, Parag Agrawal, et a assumé lui-même le rôle, changeant brièvement la description de sa bio sur Twitter en « Chief Twit ».

Deux mois plus tard, il a lancé un sondage sur Twitter pour savoir s’il devait quitter son poste de PDG, en promettant de respecter le résultat. Sur les plus de 17 millions de personnes qui ont voté, un peu plus de 57 % ont répondu par l’affirmative. Musk a réagi à ce résultat de manière typique, en tweetant : « Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que j’aurai trouvé quelqu’un d’assez fou pour prendre le poste ! ».

Musk a-t-il finalement cédé à la pression de Tesla ?

Il est intéressant de noter que Musk n’a pas voulu dire pourquoi il souhaitait quitter son poste de PDG de Twitter. Mais jusqu’à présent, les choses ne se sont pas vraiment bien passées au sein de l’entreprise sous sa direction. Musk a empoché la société pour la coquette somme de 44 milliards de dollars, mais en moins d’un an, la valeur de Twitter s’est effondrée à environ 20 milliards de dollars. La mesure la plus controversée a été le système Twitter Blue, qui a bouleversé le concept même de compte vérifié en le vendant pour 8 euros par mois.

Musk a essuyé les critiques de certains investisseurs de Tesla — une entreprise qu’il dirige avec SpaceX — qui se sont inquiétés du fait que Twitter était devenu une distraction chronophage pour le milliardaire entrepreneur, l’éloignant de Tesla et faisant souffrir la marque. Signe que la question reste sensible, le cours de l’action Tesla a grimpé jeudi en réaction à l’annonce par Musk qu’il avait trouvé un nouveau directeur général pour Twitter.

Après la période chaotique et controversée que Musk a passée en tant que PDG de Twitter, nombreux sont ceux qui attendront de voir dans quelle mesure les choses changeront au sein de l’entreprise lorsque le nouveau patron arrivera dans les semaines à venir.

Tags : Elon MuskLinda YaccarinoTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.