Firefox pour Android est un super navigateur mobile, mais ce dernier n’est pas vraiment populaire. Mozilla pourrait le rendre plus populaire si la fondation pouvait sortir une version de son navigateur sur iOS, mais malheureusement cela ne va pas arriver de sitôt…
En effet, comme le rapporte CNET, l’un des vice-présidents de Mozilla, Jay Sullivan, était sur la scène du SXSW à Austin au Texas afin de parler de la guerre des navigateurs mobiles. Sur le thème de iOS, il a mentionné que Mozilla n’a pas l’intention d’apporter Firefox sur la plateforme d’Apple. Il a également indiqué que vous ne verrez pas Firefox sur iOS aussi longtemps qu’Apple continuera de restreindre les navigateurs tiers.
Le principal problème ici est que Mozilla ne peut pas utiliser son moteur de rendu Gecko sur iOS. Apple exige que tous les navigateurs utilisent le moteur de rendu WebKit qui est utilisé par Safari, Google Chrome et bien d’autres – Opera étant le dernier navigateur à avoir succombé à la folie Webkit. De plus, le fait que Safari est le navigateur Web par défaut dans iOS, et que les utilisateurs ne peuvent pas changer cela à moins de jailbreaker leur téléphone, est une autre limite pointée du doigt par Sullivan.
Mozilla pourrait facilement être porté sur iOS si la fondation passait son navigateur à WebKit, mais la société ne semble pas faire ça de sitôt. Au lieu de cela, elle va pousser Apple, et d’autres, à permettre plus de choix de navigateur sur les plateformes mobiles. C’est ce choix qui rend le Web grand selon Sullivan.
Par ailleurs, Mozilla ne peut pas se concentrer sur iOS en ce moment car il est actuellement en train de mettre tous ses efforts sur Firefox OS. Le nouvel OS mobile ne pose aucune menace à Apple, mais il va certainement monopoliser les efforts de Mozilla, délaissant ainsi certainement quelques projets.
La décision est risquée. Bien sûr, Mozilla a maintenant Firefox OS et peut donc s’attaquer au marché des smartphones bas de gamme équipés de son navigateur, mais Mozilla détient moins de 1% du marché, selon NetMarketShare. Apple, quant à lui, domine plus de 55% du marché des navigateurs mobile avec Safari.