Les rappels d’anniversaire sont désormais disponibles dans l’application Google Contacts sur les appareils Android. Cette fonctionnalité attendue depuis longtemps vous envoie une notification lorsque l’anniversaire d’un contact approche, ce qui nécessitait auparavant une intégration manuelle avec Google Agenda.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit d’ouvrir Google Contacts et d’appuyer sur le bouton « Date importante » situé en bas de l’écran. Si les rappels d’anniversaire sont disponibles sur votre appareil, vous verrez apparaître une carte intitulée « Ajouter des anniversaires ». Touchez cette carte pour ajouter rapidement des anniversaires à vos contacts.
Comme l’indique 9to5Google, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur tous les appareils Android. Vous pouvez également désactiver les rappels d’anniversaire en sélectionnant un contact, en appuyant sur le menu à trois points en haut à droite de votre écran et en appuyant sur « Désactiver la notification d’anniversaire ».
Bien entendu, cette fonctionnalité a des conséquences sur la vie privée. Les anniversaires que vous ajoutez à votre liste de contacts peuvent être communiqués à Google. Et si votre smartphone est volé ou piraté, les coordonnées de vos contacts (noms, adresses, anniversaires, etc.) pourraient être utilisées à des fins malveillantes. Mais, en réalité, les risques d’erreur sont assez faibles (et Google possède probablement déjà la plupart de ces informations).
Une fois que tout est configuré, vous ne devriez pas avoir de mal à vous souvenir des anniversaires de vos amis ou des membres de votre famille. Si vous n’avez pas envie de configurer cette fonction depuis Google Contacts (ou si vous êtes très préoccupé par la confidentialité), je vous suggère d’ajouter manuellement les anniversaires dans Google Agenda et de vous en tenir là.