Amazon était l’une des rares grandes entreprises technologiques à n’avoir donné aucun signe de travailler sur son propre chatbot. Alors que Microsoft et Google ont mis le pied sur l’accélérateur avec des propositions telles que Bing Chat et Bard, le géant américain fondé par Jeff Bezos misait sur l’IA générative, mais par le biais de sa division d’informatique sur le cloud (AWS), et non pour stimuler son activité de commerce électronique. Les choses viennent de changer.
Bloomberg a découvert un certain nombre d’offres d’emploi visant à recruter des talents en matière d’IA. L’un des postes est celui d’ingénieur principal en développement logiciel, un professionnel qui participera à la « réimagination d’Amazon Search avec une expérience conversationnelle interactive » conçue pour aider les utilisateurs à trouver des réponses à leurs questions, à comparer des produits et à recevoir des suggestions personnalisées.
Amazon présente ces changements dans le domaine de la recherche comme absolument considérables. « Il s’agira d’une transformation unique pour la recherche, tout comme le navigateur Mosaic a facilité l’accès à Internet il y a trois décennies », écrit Amazon. « Si vous avez manqué les années 90 (WWW, Mosaic et la création d’Amazon et de Google), ne manquez pas cette occasion ».
Dans les descriptions de poste, Amazon indique qu’elle recherche « les meilleurs et les plus brillants » talents. Mais ce n’est pas tout, elle fournit également d’autres détails qui peuvent nous aider à comprendre sur quoi elle travaille. D’une part, elle assure qu’il s’agit d’une « transformation unique » du service de recherche en magasin, et que l’équipe sera chargée de le rendre disponible aux clients « immédiatement ».
Comme on peut le déduire, et pour l’instant nous n’avons pas d’autre alternative, car Amazon ne l’a pas commenté, l’entreprise semble être quelque peu pressée dans ses nouveaux projets liés à l’IA générative. À ce stade, il est nécessaire de souligner l’importance du système de recherche d’Amazon. On est face à l’un des piliers de la plateforme dont l’efficacité se traduit par des ventes et, par conséquent, par des revenus.
Les différents systèmes de recherche d’Amazon, de Bing et de Google ont un point commun : de nombreuses personnes se tournent vers eux pour acheter des articles. En d’autres termes, les deux solutions ont une approche commerciale (dans le cas d’Amazon, elle est uniquement commerciale). Toutefois, de nombreux utilisateurs pourraient être incités à utiliser les nouveaux systèmes de recherche conversationnelle pour trouver quel produit acheter.
L’absence de chatbot, un sérieux handicap ?
L’absence de chatbot sur la plus grande plateforme de commerce électronique au monde pourrait constituer un sérieux handicap. C’est ce que l’entreprise semble vouloir éviter, même si, à l’instar de ses rivaux, elle est confrontée à un certain nombre de défis de taille. Le système de recherche actuel est fortement ancré dans les publicités et le contenu sponsorisé, et il faudra donc trouver un moyen de canaliser ces éléments.
N’oublions pas qu’Amazon n’est pas une entreprise peu expérimentée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle utilise ce type de technologie depuis de nombreuses années, par exemple pour gérer les demandes de renseignements de vos clients. De plus, lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la tâche difficile de l’entraînement des modèles d’IA, elle dispose de sa propre division d’informatique sur le cloud, ce qui peut constituer un avantage non négligeable.