Kyocera a annoncé sa décision de quitter le marché des smartphones grand public d’ici mars 2025 et de réorienter sa stratégie grand public au Japon pour s’aligner sur son approche commerciale en Amérique du Nord. Cette décision fait suite à une période difficile pour l’entreprise, qui a enregistré une perte de 2,27 milliards de yens (16,6 millions de dollars) en février de cette année.
La décision a été prise en raison de l’augmentation du coût des terminaux, causée par la diffusion de la norme de communication à grande vitesse « 5G », et de l’incapacité à réaliser des bénéfices.
L’entreprise a également perdu du terrain face à des rivaux chinois et japonais comme Xiaomi, OPPO, Sharp et Sony sur le marché japonais des smartphones, ce qui l’a poussée à se retirer du marché grand public. Le président de Kyocera, Hideo Tanimoto, a déclaré que l’entreprise ne pouvait plus trouver de débouchés sur le marché général.
Kyocera a déclaré qu’elle continuerait à s’adresser aux entreprises et qu’elle cherchait à maintenir sa réputation de robustesse, qui séduit encore de nombreux consommateurs.
Les consommateurs peuvent toujours acheter les smartphones de l’entreprise par l’intermédiaire d’opérateurs, à la fois en boutique et en ligne, et sur le site Web de Kyocera.
Une décision logique
Dans l’ensemble, la décision de Kyocera de se retirer du marché des smartphones grand public semble être motivée par des coûts élevés et une incapacité à générer des bénéfices. Néanmoins, l’entreprise continuera à servir les entreprises clientes tout en maintenant sa réputation de robustesse sur le marché grand public.
À l’occasion de cette annonce, le président de Kyocera, Hideo Tanimoto, a expliqué :
L’adoption généralisée de la norme de communication à grande vitesse « 5G » augmentera les coûts des terminaux. Nous avons pris la décision de nous retirer parce que nous n’étions pas en mesure de générer un bénéfice dans ces circonstances.