Le passage à un nouvel appareil peut être un processus ardu. La plupart des smartphones disposent d’outils de transfert et de migration décents, mais avec un nouvel ordinateur, il s’agit essentiellement de faire table rase du passé. Bientôt, Windows vous permettra de restaurer vos applications d’un PC à l’autre grâce à une fonctionnalité nommée « Restore Apps ».
Cette fonction — si elle est activée, car il s’agit apparemment d’une option facultative — transférera non seulement vos données personnelles sur un nouveau PC (comme cela peut déjà être fait sur OneDrive), mais aussi vos applications (avec un inconvénient — j’y reviendrais). La personnalisation de l’interface est également transférée, par exemple les icônes et la disposition du bureau, ou les applications épinglées dans la barre des tâches.
Ainsi, chaque fois que vous achetez un nouveau PC sous Windows 11, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un ordinateur préfabriqué ou d’un PC que vous construisez vous-même, vous pourrez restaurer les données d’un autre appareil au cours du processus d’installation.
Comme vous pouvez l’imaginer, pour pouvoir utiliser les applications de restauration et profiter pleinement de cette migration facile vers une nouvelle machine, vous devez être connecté à un compte Microsoft (contrairement à l’utilisation de Windows 11 avec un compte local).
Il vous suffit d’avoir installé ces applications sur votre PC Windows 10 ou Windows 11. Ensuite, Microsoft sauvegardera votre liste d’applications dans le cloud, et lorsque vous irez sur votre nouvel ordinateur, vous devriez trouver des icônes de remplacement pour les applications que vous aviez installées sur votre précédent ordinateur.
Quelques directives
Si les applications que vous utilisez respectent un certain nombre de « principes » de base définis par Microsoft, notamment le conditionnement de l’application, le stockage de l’état critique de l’application dans le cloud et l’écriture du contenu généré par l’utilisateur dans les dossiers connus de Windows, les données et le contenu de l’application devraient également être transférés d’un ordinateur à l’autre dans le cadre de ce processus.
Le contenu généré par l’utilisateur sera synchronisé sur le nouveau PC à l’aide de OneDrive, tandis que les données de l’application seront transférées à la suite de cette migration dans le cloud. À noter que si l’application ne respecte pas ces « principes », il est fort probable qu’elle sera transférée et qu’elle repartira à zéro.
La nouvelle fonction de migration est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs membres du programme Windows Insider, et devrait être étendue à tous dans les semaines ou les mois à venir.