Alors que nous entrons dans une nouvelle ère technologique marquée par l’IA, la donnée devient encore plus importante qu’elle ne l’était déjà. Afin de permettre aux entreprises d’être bien informées sur leurs données, Microsoft a annoncé une nouvelle plateforme analytique unifiée de bout en bout qui intègre certaines de ses dernières avancées en matière d’IA : Fabric.
Microsoft Fabric est conçue pour alimenter les expériences d’IA des entreprises avec « un approvisionnement constant en données propres provenant d’un système d’analyse bien géré et hautement intégré ».
Son cœur est OneLake, un lac de données multicloud construit non seulement pour fonctionner avec la plateforme cloud Microsoft Azure de l’entreprise, mais aussi avec Amazon S3. Google Cloud Storage devrait également être intégré « prochainement », bien que nous attendions d’autres annonces concernant la disponibilité générale.
La solution Microsoft Fabric comprend Power BI pour la visualisation et l’analyse, ainsi que pas moins de cinq fonctionnalités supplémentaires qui sont actuellement en preview : Data Factory, Synapse Data Engineering, Synapse Data Science, Synapse Data Warehousing et Synapse Real-Time Analytics.
La septième et dernière charge de travail, Data Activator, permettra la détection et la surveillance des données en temps réel lorsqu’elle sera disponible « prochainement ».
Bien qu’il promette d’être un puissant outil pour l’analyse de l’IA, Fabric lui-même utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à faire leur travail. Microsoft affirme que l’IA générative — grâce au service Azure OpenAI (et donc, le même modèle qui sous-tend ChatGPT) — permettra aux clients de « créer des flux de données et des pipelines de données, de générer du code et des fonctions entières, de construire des modèles d’apprentissage automatique ou de visualiser les résultats ».
Essai gratuit disponible
Surnommé Copilot, tout comme une grande partie de l’assistance IA de l’entreprise, il s’agit là encore d’un « bientôt » et n’est donc pas prêt à être utilisé dès le départ, bien que l’entreprise suggère aux utilisateurs qui l’espèrent de garder un œil sur le blog de Fabric pour de tels déploiements.
Étant donné que l’ensemble de l’expérience tourne autour d’un seul pool informatique, des réductions de coûts significatives sont espérées pour aider les entreprises à se rationaliser alors qu’elles continuent à lutter contre l’économie troublée.
Un essai gratuit de la version preview de Fabric est disponible dès maintenant, et à partir du 1er juillet, Fabric sera activé pour tous les utilisateurs de Power BI.