Il est déjà loin le temps où la fondation Mozilla lançait timidement au grand public son nouveau projet, Firefox OS. Si à ce jour il n’est pas évident de pouvoir réellement tester ce que donne l’OS, et ce qu’il nous réserve, sachez que la fondation fait tout son possible pour communiquer sur ce dernier, ainsi que divers outils pour nous faire patienter. Parmi eux, Firefox OS Simulator – déjà présenté sur le blog – qui permet à quiconque de tester le système d’exploitation via un simulateur en quelques minutes, et ce depuis le navigateur Firefox naturellement.
Si je le mentionne de nouveau aujourd’hui, c’est tout simplement que Mozilla vient d’annoncer la sortie de Firefox OS Simulator 3.0, dévoilant un tas de nouvelles fonctionnalités. Tout comme avec les précédentes versions, vous pouvez télécharger la preview dès maintenant sous Windows, Mac et Linux.
Comme vous allez pouvoir le voir si vous découvrez le simulateur, ce dernier s’installe telle une extension de Firefox, ce qui signifie que vous devez impérativement disposer du navigateur de Mozilla pour l’essayer. Après le téléchargement – environ 70 Mo, il suffit de sélectionner « Firefox OS Simulator » depuis le menu Développeur Web « Outils > Développeur Web > Firefox OS Simulator ».
La plus grande nouveauté de cette version 3, est sans doute la possibilité de pouvoir faire un push sur un dispositif connecté. Concrètement, si vous disposez d’un périphérique capable de soutenir Firefox OS, alors sachez qu’en connectant ce dernier à votre ordinateur vous pourrez facilement envoyer les applications installées dans le simulateur de Firefox OS directement sur votre dispositif.
Pour ce faire, assurez-vous d’avoir la dernière version de Firefox OS sur votre appareil et que vous avez activé le débogage à distance. Sous Linux, vous devez créer le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules
en tant que root, puis ajoutez une entrée spécifique au fabricant de l’appareil tel que décrit ici. Vous devriez également noter le support de Windows n’est pas encore terminé, mais il est prévu que ce soit le cas pour la version finale.
Rassurez-vous, pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un dispositif, il y a quelques nouvelles fonctionnalités qu’il convient de relever. L’API de géolocalisation a été ajoutée, de sorte que vous pouvez tester la géolocalisation dans votre application, et récupérer les valeurs de longitude et latitude. De plus, vous allez dorénavant pouvoir faire pivoter le simulateur, vous permettant d’adapter votre contenu à la fois en mode portrait et en mode paysage si vous êtes parti dans le développement d’une Web App pour l’OS.
Enfin, la validation de votre manifeste a été ajoutée. Autrement dit, dès lors que vous ajoutez une application au simulateur de Firefox OS, ce dernier va vérifier votre fichier de manifeste pour vous remonter les éventuels erreurs et avertissements, y compris les problèmes qui empêchent l’installation de l’application dans le simulateur et les propriétés manquantes qui sont requises par le Marketplace de Firefox et/ou des périphériques.
Voilà de quoi vous m’occuper pendant un petit moment …