Amazon n’a pas l’intention de ralentir son activité de streaming vidéo, mais pour faire face à l’explosion des factures de production, l’entreprise envisage de proposer une version de Prime Video financée par la publicité afin d’étendre la portée du service de streaming.
Selon le Wall Street Journal, les projets d’Amazon interviennent alors que l’entreprise cherche à développer son activité publicitaire et à mieux concurrencer ses rivaux, dont beaucoup ont déjà dévoilé des plans avec publicité.
L’un des projets envisagés consisterait à diffuser des publicités pendant les sessions de visionnage de vidéos, tout en proposant une version de Prime Video sans publicité, mais à un prix plus élevé. À l’heure actuelle, Amazon offre Prime Video gratuitement à tous les membres Prime qui paient 14,99 euros par mois. En soi, Prime Video s’accompagne d’un abonnement mensuel de 9,99 euros par compte.
Malgré les difficultés financières auxquelles Amazon et le reste de l’industrie technologique sont confrontés, l’activité publicitaire de l’entreprise a été un point positif notable. Le WSJ rapporte que les acheteurs de publicité sont impatients d’acheter davantage d’annonces sur les programmes de qualité de la plateforme.
On ne sait pas encore exactement comment Amazon pourrait introduire un plan financé par la publicité. L’une des options envisagées, qui sera certainement impopulaire, consiste à introduire davantage de publicités dans les forfaits existants, puis à donner aux clients la possibilité de payer plus cher pour les supprimer.
Il est à espérer qu’Amazon choisira de créer un niveau entièrement nouveau, plutôt que de modifier les plans existants.
Comme la concurrence
Amazon n’est pas étranger à la publicité. Son marché des sports en live comporte déjà des diffusions publicitaires, tandis que son service de streaming Freevee se maintient principalement grâce aux publicités tout en offrant un catalogue de milliers de films et de séries TV. Les chaînes de Fire TV, lancées en mai, proposent à la fois des volets sans publicité et avec publicité. Jusqu’à présent, Amazon n’a mené que des discussions internes au cours des dernières semaines, mais n’aurait pas encore décidé comment — et quand — injecter des publicités dans l’expérience de streaming Prime Video.
Amazon n’est pas la seule plateforme de streaming à rêver de rentabiliser la publicité grâce au streaming. Netflix a lancé il y a peu son propre volet abordable avec publicité, en proposant le plan Essentiel avec publicité à 5,99 euros par mois, alors que le plan standard coûte plus de 14 euros par mois. Disney+ propose également un abonnement avec publicité au prix de 6,99 euros par mois.