Il semble que Samsung soit sur le point de se lancer dans l’aventure de l’IA avec son propre ChatGPT. Cela fait suite à la récente restriction de l’utilisation d’outils d’IA générative au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, nous apprenons que le géant technologique sud-coréen développe son propre modèle de langage étendu (LLM).
Selon un rapport exclusif de Chosun Media, Samsung déploie une quantité considérable de main-d’œuvre et de ressources pour le développement de l’IA au niveau de l’organisation par l’intermédiaire de Samsung Research. Chosun Media rapporte également que le géant de la technologie grand public a entamé les procédures le 8 juin et qu’il devrait avoir terminé la première phase de développement d’ici la fin du mois de juillet.
En fait, le rapport affirme même que Samsung a limité l’utilisation des ressources GPU au sein de l’organisation pour le moment. On pense que l’entreprise réoriente toutes ses ressources GPU vers l’entraînement du modèle d’IA à venir. L’entraînement d’un modèle d’IA sur des données réelles est une tâche extrêmement gourmande en GPU. Cette décision n’est donc pas du tout surprenante. Plusieurs responsables de Samsung Electronics ont même déclaré que « toutes les autres organisations internes de développement de logiciels ont été empêchées d’utiliser des GPU (processeurs graphiques) ».
Cependant, avant de vous réjouir, vous devez savoir que Samsung prévoit d’utiliser ce modèle à venir à des fins internes uniquement. Il n’y aura donc pas de déploiement commercial, malheureusement.
Les principaux cas d’utilisation sont la traduction linguistique, la documentation et le développement de logiciels au sein de Samsung.
Pas une surprise
Le fait que Samsung développe sa propre IA LLM n’a rien de surprenant. L’entreprise a les raisons et les ressources pour le faire. Récemment, des données internes de Samsung ont été divulguées lors de l’utilisation de ChatGPT au sein de l’entreprise. D’où l’urgence de développer sa propre solution LLM basée sur l’IA. Samsung s’est donné deux mois pour déployer complètement la première version du modèle d’IA.
Pour l’instant, nous n’avons rien de concret sur lequel fonder notre opinion. Il faut donc prendre ce développement avec des pincettes. Nous nous attendons à ce que d’autres détails fassent bientôt surface à l’approche de la date limite que Samsung s’est imposée.