Au cours des dernières années, Mozilla a travaillé sur un projet nommé Open Badges. Vous pouvez considérer le projet comme des badges de mérite sur la toile. Ce projet va donc permettre aux internautes de prouver qu’ils ont accompli quelque chose, ou qu’ils sont bien informés sur un sujet, et ce dans un format visuel. Maintenant, après une année de bêta tests approfondis, le produit fini est enfin prêt.
Mozilla a annoncé aujourd’hui que la version 1.0 des Open Badges est disponible pour tous ! La première version des Open Badges sera axé sur trois domaines :
- Gagner des badges pour les compétences que vous apprenez en ligne et hors ligne
- Donner une reconnaissance pour les choses que vous enseignez
- Montrer vos badges dans les lieux qui comptent
Dès le début, les utilisateurs d’Open Badges seront en mesure de prouver leur valeur avec des badges de plus de 600 organisations. Mozilla elle-même propose une large gamme de badges, y compris les badges pour le développement Web. Les premiers badges Webmaker seront centrés sur l’HTML et le CSS, c’est-à-dire les fondamentaux du Web.
D’autres organisations disposent de badges plus prestigieux, tels que Girl Scouts et la NASA.
Ces badges, une fois collectés, peuvent également servir de soutien lors d’une candidature, sur un CV, ou encore dans le cadre scolaire, lorsque vous montez votre dossier d’inscription.
L’un des points uniques des badges est que le logiciel utilisé pour les générer, inclut les données nécessaires à la vérification et les critères d’accomplissement.
Si vous voulez commencer à récupérer quelques Open Badges, vous devriez commencer à voir du côté de la communauté des développeurs. Après cela, consultez le code source et contribuez à son développement. Les Open Badges ont la possibilité de changer la façon dont nous apprenons et avançons sur le Web, mais ils ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit s’il n’y a pas le soutien de la communauté open source…