fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Il semblerait que les casques de réalité étendue soient la prochaine grande nouveauté pour les entreprises

li apple vision pro 1 jpg 1
Il semblerait que les casques de réalité étendue soient la prochaine grande nouveauté pour les entreprises

Après l’introduction réussie du casque de réalité étendue (XR) Vision Pro d’Apple, qui a fait sensation, il semble que les entreprises se préparent à dépenser plus que jamais pour la réalité étendue. Selon un nouveau rapport d’ABI Research, le marché de la réalité étendue industrielle atteindra un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

Pour ceux qui l’ignorent, la réalité étendue (XR) est un terme générique qui regroupe la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (RM). Il s’agit d’une technologie permettant de combiner des éléments virtuels et réels pour créer une expérience immersive pour l’utilisateur.

Cela fait suite à environ cinq années de croissance régulière pour le marché, car de plus en plus d’entreprises cherchent à investir dans la technologie, rendue populaire par des produits tels que le Hololens de Microsoft.

Eric Abbruzzese, le directeur de recherche de la société qui a publié le rapport, explique les avantages de l’utilisation de cette technologie émergente :

Les déploiements de formation XR montrent des améliorations significatives dans les mesures de performance clés telles que la rétention et la formation répétée, tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur et la satisfaction à l’égard du contenu

Abbruzzese explique également comment la formation peut être dispensée plus rapidement lorsque les entreprises investissent dans la VR.

Un marché pour les entreprises

Alors que le casque Vision Pro d’Apple est principalement destiné aux consommateurs (bien qu’il puisse exécuter quelques applications professionnelles), un nouveau marché orienté vers les entreprises est en train de se développer à mesure que de nouvelles options s’offrent aux sociétés qui cherchent à mettre en place un parc de casques de réalité étendue.

La même semaine que l’annonce d’Apple, la division de réalité virtuelle de HTC, Vive, a annoncé la Business Edition de son propre casque, qui coûte près de la moitié du prix de son homologue d’Apple.

Le rapport d’ABI Research aborde également les questions liées au coût, notamment en ce qui concerne la mise de fonds initiale. Si les entreprises doivent débourser des sommes importantes non seulement pour les casques, mais aussi pour développer le matériel de formation approprié, « une fois la solution mise en place, la valeur est indéniable ».

Avec le temps, le prix de la technologie XR devrait baisser, mais entre-temps, les entreprises prêtes à investir dans le développement de logiciels et de matériel pour ce nouveau type de plateforme seront bien placées si le marché tient ses promesses.

Tags : AppleVision ProXR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.